Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog révolu CGT-révolue du Département du Nord

Les revendications CGT pour un Statut de qualité

30 Octobre 2008 , Rédigé par modérateur Publié dans #commissions paritaires CG 59

Tract CGT sur le statut : cliquez sur le texte en rouge


Pour lutter et gagner, il faut :

Créer le syndicat

Adhérez à la CGT
demandez un dossier à
cgt.cgnord@aliceadsl.fr







Lire la suite

CHAQUE JOUR, LA PUB LESSIVE MON CERVEAU

28 Octobre 2008 , Rédigé par Trinity Publié dans #RED BUZZ

cliquez ici pour visiter le site de la Brigade Anti-Pub




Des militants du collectif des Déboulonneurs, partout en France, doivent faire face à la justice pour avoir barbouillé des panneaux publicitaires. Ces actes de désobéissance civile se font en public, en plein jour et à visage découvert. L'objectif est de dénoncer l'envahissement publicitaire et ses nuisances et de demander un débat public. La revendication principale du collectif est la limitation de l'affichage publicitaire à un format de 50 x 70 cm - taille de l'affichage associatif.

Vous pouvez les soutenir, non seulement en assistant à leurs actions, mais également financièrement en leur envoyant un don.

Lire la suite

4 raisons de voter aux élections professionnelles

27 Octobre 2008 , Rédigé par hérisson Publié dans #commissions paritaires CG 59

Je sais que certains parmi vous ne comptent  pas  parmi les plus « pro-syndicats », que l’on dit partout que les syndicats ne représentent rien, mais voici quelques arguments, non pas pour voter pour notre syndicat (même si c’est ce que je pense être le plus souhaitable) mais simplement pour vous faire réfléchir au delà des enjeux purement syndicaux car si le quorum de 50% de votant n’est pas atteint cela aura des conséquences multiples :

Ecologique

Un second scrutin, c’est à nouveau des tonnes de papier qui vont être utilisées pour éditer de nouveau les bulletins,  enveloppes, professions de foi. Qui dit papier imprimé dit papier (pas toujours recyclé), encre, colle etc… ce sont aussi des déplacements pour les personnels participant aux mises sous plis

Economique

Un second scrutin signifie une réédition des dépenses du premier : impression et expédition du matériel électoral, coût des enveloppes T, temps des personnels mobilisés à autre chose qu’à leurs missions premières

Représentativité

Imaginez quelle sera la réaction des uns et des autres si nous ne sommes pas capables d’être plus de 50% à poster une enveloppe (même vide) ? Une partie de notre hiérarchie pourra se frotter les mains sur l’air du « tout va bien ils dorment », les politiques pourront pérorer sur l’air du « on a gagné, on a les mains libres »…

Voulez vous vraiment laisser le champ libre aux politiques actuelles qui favorisent les copains et poussent les plus pauvres d’entre nous dans un désarroi toujours plus profond ?

Il ne s’agit pas forcement de cautionner tel ou tel syndicat, c’est dommage, mais vous avez le droit de ne pas nous aimer. Mais vous pouvez, comme dans les élections politiques, voter blanc, ce qui serait un message beaucoup plus important que la simple abstention.

Ne pas voter, c’est dire « je dors, laissez- moi tranquille », « je m’en fous, faites ce que vous voulez de mon environnement de travail »

Voter blanc, c’est dire « je suis concerné par mon boulot, mais vous ne me représentez pas », c’est dire à la hiérarchie que vous êtes acteurs et volontaires et dire aux syndicats que nous ne faisons pas bien notre boulot puisque vous ne vous retrouvez pas en nous.

Au fait ces élections sont anonymes, personne ne saura ce que vous avez voté : à bon entendeur !

Les élections « cachées »

Peut être ne le savez vous pas mais le résultat de ces élections sert de base à la distribution des sièges dans les instances nationales comme le CSFPT et le CNFPT

Le CSFPT :

Institué par la loi du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) est l'instance paritaire de consultation nationale de la fonction publique territoriale.

Il rassemble en son sein des élus locaux des communes, départements et régions et les représentants des organisations syndicales représentatives de la fonction publique territoriale.

Il est obligatoirement consulté par le gouvernement sur tout projet de texte législatif et réglementaire relatif à la fonction publique territoriale. http://www.csfpt.org

Le CNFPT

Le Centre national de la fonction publique territoriale est un établissement public unique, paritaire et déconcentré, au service des collectivités territoriales et de leurs agents. Il est chargé de la formation et de la professionnalisation de l’ensemble des personnels des collectivités locales (1,6 millions d’agents), de l’organisation de certains concours et examens de la fonction publique territoriale, de la régulation de l’emploi et des carrières des cadres des collectivités locales. http://www.cnfpt.fr


Lire la suite

SALAIRES - Prix et Profits

20 Octobre 2008 , Rédigé par modérateur Publié dans #commissions paritaires CG 59


Elections professionnelles du 6 novembre 2008
Tract portant les revendications salariales de la Fédération CGT des Services Publics

cliquez sur l'icône
 (couverture de la deuxième édition - chez Giard et Brière -  en 1912, de "Salaires, Prix et Profits" de Karl Marx)



KM : une analyse toujours actuelle, à lire de toute urgence - conseil des pros en info-com : ne jamais traiter deux sujets sur un même support  :-)

Lire la suite
Lire la suite

LE MONDE DES NON-A et LE PRINCIPE DU TIERS EXCLU

9 Octobre 2008 , Rédigé par morpheus Publié dans #commissions paritaires CG 59


 Enfer et damnation :  pas de liste CGT en CAP A !

Pour ceux que ça amuse, « le monde des non-A» est un roman de SF de Van Vogt. Les non-A ou non-aritotéliciens ont un mode de pensée complexe avec boucles de rétroaction.

Le principe du tiers-exclu quant à lui impose qu'un objet de pensée est : soit vrai soit faux. Quant à être vrai et faux à la fois – quel scandale !

Eh bien, à la CGT59, nous sommes à la fois A et non-A, ni A, ni non-A et surtout « victimes » du tiers-exclu.

Vrai : la loi est dure mais c'est la loi et c'est celle que la CGT nationale a fait régner depuis des dizaines d'années sur la représentativité. A force d'écarter les petits syndicats, les centrales finissent par atteindre leur propre organisation et c'est bien fait !

C'est bien fait, mais ce n'est pas juste pour les militants impliqués que nous sommes car nous ne pourrons plus assurer la défense de nos collègues de catégorie A et ça nous désole.

Vrai : Nous avions pourtant des candidats de qualité : trois médecins (deux chefs de service), deux attachés (un assistant de Direction, un Chef de service), un Conseiller Socio-Educatif et une psychologue. Mais ce ne sera pas suffisant.

Vrai : Nous avions un candidat sortant expérimenté, efficace, discret et fiable. Nous remercions notre camarade qui pendant sept ans a assuré la défense des collègues A.

Vrai : Dans la catégorie A, nous syndiquons majoritairement des précaires  : CDI, CDD qui savent pouvoir compter sur nous en cas de coup dur.

Faux : les cégétistes seraient dit-on« anti-cadres ». Accusation lapidaire, qui selon le même mode de logique que celle du tiers-exclu aboutit à partir de prémisses fausses à la proposition « les cégétistes sont anti-A ». Dans les faits, nous sommes effectivement le syndicat qui s'oppose le plus à l'arbitraire hiérarchique – quand un cadre a tort nous le controns. Mais les A n'assurent pas tous des fonctions d'encadrement ou tout au moins n'accordent-ils à cette part de leurs missions que l'intérêt qui lui revient.

Vrai : nous ne sommes pas le syndicat de l'encadrement.

Vrai : nous travaillons étroitement avec les collègues A sur leurs missions et les injonctions paradoxales qu'ils subissent plus que tout autre catégorie.

RENDRE DES COMPTES
Les collègues de catégorie A qui avaient décider de voter ou de re-voter pour notre liste sont en droit d'exiger des explications. Pour l'instant, nous conjecturons simplement que :
- les collègues de catégorie A méconnaissent la réalité de la CGT 59 et demeurent attachés à des représentations stéréotypées et dépassées,
- les collègues de catégorie A redoutent de s'engager officiellement sous nos couleurs, 

- les collègues de catégorie A assurant une fonction d'encadrement   se trouvent de plus en plus écartelés entre des impératifs inconciliables :
  • celui d'un Service Public républicain avec des missions orientées "usagers" et réduisant les inégalités d'une part,
ET
  •  celui d'un Service Public dévasté par les méfaits d'une modernisation ultra-libérale et technocratique, d'autre part.
Modernisation qui consiste à fabriquer des indicateurs, des statistiques, des chiffres, à piloter, à évaluer et à externaliser le "pas rentable" dans un contexte de casse européenne et nationale de la Fonction Publique.

Nous vous laissons tirer vos conclusions si nos conjectures vous convainquent.

Lire la suite