Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog révolu CGT-révolue du Département du Nord

Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou *

29 Janvier 2009 , Rédigé par modérateur Publié dans #Luttes


Modérateur en grève



* Ma Bohème - Arthur Rimbaud
Lire la suite

Ordre de Mobilisation Générale

28 Janvier 2009 , Rédigé par Hérisson Publié dans #Luttes



Sachez que le mouvement de demain a desormais SON site : link

Lire la suite
Lire la suite

STRIKE !

26 Janvier 2009 , Rédigé par trinity Publié dans #Luttes

29 janvier 2009

Journée d'action interprofessionnelle


Tract d'appel à la grève de la CGT 59

" MARCHE OU GRÈVE" : cliquez ici


Bon dieu c'était pas trop tôt. Maintenant que les élections professionnelles sont terminées on va enfin pouvoir redescendre dans la rue. Tous réunis, tous solidaires, sur une base minimaliste de doléances. C'est mieux que rien et l'ampleur de la mobilisation pourrait bien surprendre les organisateurs-mêmes. Tant mieux.


Pas la peine de rappeler les motifs de mécontentement ni les raisons de faire grève et de descendre dans la rue, la liste est connue de chacun : pouvoir d'achat en chute libre, salaires à la baisse, emploi et précarité, chômage, retraites, protections sociales, casse du Service public,  atteintes aux libertés...d'un côté, et de l'autre....profits, cadeaux aux entreprises, paquet fiscal, milliards d'euros pour renflouer les banques...Quel boxon ! Quelle mafia !


Dans leurs groupes de réflexion et autres think-tank, les droites européennes préparent la riposte à la montée d'un mouvement de protestation général. Elles ont déjà choisi leur riposte : le populisme sur fond de haine et d'ostracisme. Pour détourner des méfaits de leurs politiques économiques, elles veulent lancer les foules sur des ennemis désignés : chômeurs, rmistes, sans papiers, Rroms. Les patrons et leurs élus choisiront le fascisme s'il leur garantit la préservation de leur système.


Récemment le chef de meute au pouvoir a lancé les usagers contre les syndicalistes de la SNCF. Au bilan, une ébauche de lynchage collectif contre des syndicalistes en gare Saint Lazarre. Le populisme, c'est  ça, l'exacerbation de ressentiments instrumentalisés.


 ou Grève Générale


Gouvernement et patronat ne lâcheront rien sans un mouvement fort, interprofessionnel et prolongé. Les grandes conquêtes sociales (congés payés, Smic, retraites, etc.) ont toujours été obtenues ainsi.


En reconduisant la grève dès le 30 janvier et en bloquant ainsi l’économie, les salariés, les étudiants, les lycéens, les chômeurs, les retraités... ont les moyens d’instaurer un rapport de force décisif. Mais attention, la grève générale reconductible ne se décrète pas.

Alors à vos AG !

  ...reconductible

 

Le 29 janvier prochain, vos élus et les militants de la CGT 59 seront en grève 


Manifestation régionale :

 LILLE

 départ à 14 h 3 0

Boulevard Louis XIV (Porte de Paris)

 




Lire la suite

Y a pas qu'à Lille !

23 Janvier 2009 , Rédigé par Hérisson Publié dans #Luttes

Voici une liste des lieux de manifestions pour le 29 janvier.  Pas d'excuses du type "oui mais c'est trop loin !"
N'oubliez pas que c'est dans la rue que les pisse-copies font les comptes : soyez nombreux partout !

Nord

14h30-Lille, manifestation régionale unitaire (Cgt, Cgdt, Fo, Cftc, Cgc, Fsu, Sud, Unsa), Bld Louis XIV.

10h00-Armentières, place Jules Guesde (Cgt, Cfdt, Fo, Sud)

10h00-Cambrai, face à l’hôtel de ville (Cgt, Cfdt, Fo, Sud)

10h00-Douai, place d’Armes (Cgt, Cfdt, Fo, Cgc, Sud)

10h00-Maubeuge, manifestation locale place de la Mairie (Cgt, Cfdt, Fo, Cftc, Cgc, Sud)

9h30-Valenciennes, manifestation locale (Cgt, Cfdt, Sud) place d’Armes

15h00-Dunkerque, manifestation locale (CGT, Sud), place Jean Bart
Lire la suite

Royal - Dati : Solidarité de classe

17 Janvier 2009 , Rédigé par modérateur Publié dans #Zirkusprofil

"Laissez-la tranquille"

La pauvre Dati serait selon Ségolène Royal victime du machisme à l'encontre des femmes politiques.
Mais non Ségo, c'est juste que Dati est une ennemie de classe, une carnassière, une prédatrice...comme toi.

Lire la suite

"Protégez moi de mes amis, mes ennemis (...)"

17 Janvier 2009 , Rédigé par modérateur Publié dans #Zirkusprofil

Jean-Marc Ayrault, président du groupe PS à l'Assemblée nationale, s'est  demandé sur LCI s'il n'y avait "pas d'autres moyens"  que la grève pour protester. Il a toutefois jugé qu'"il ne faut pas prendre les syndicats en bloc" car "il y a des syndicats qui radicalisent, on sait que c'est le cas de Sud" à la SNCF

  Hé ! Camarade Ayrault  ! évite les manifestations du 29 janvier 2009
 - tu vas te faire (cha)hu(t)er.
Lire la suite

C'era una volta un pezzo di legno*

16 Janvier 2009 , Rédigé par morpheus Publié dans #anti-langue-de-bois

COURS DE LANGUE DE BOIS

Votre interlocuteur parle aisément. Il est éloquent, sincère, passionné. Il s'exprime sans  heurts et sans hésitations. Il manifeste une grande maîtrise de la communication verbale mais sa loghorrée à blanc vous saoûle et malgré son talent d'orateur, vous ne pigez rien à ce qui se raconte. Vous doutez de vos capacités de compréhension ? Le doute est une qualité ! Mais pour le coup,  vous n'êtes pas en cause car votre interlocuteur pratique la langue de bois, celle de l'expert, du technocrate, du politique, du "manage(u)r".


Le locuteur  en "langue de bois" n'est pas comme Pinocchio, un écervelé soumis à ses passions immédiates.  Il ne ment pas. Il commet froidement une bien plus grande violence que le menteur. Il s'attaque au langage et à la pensée. La langue de bois nous déshumanise et dissimule la violence sociale.

Pour vous déculpabiliser à l'avenir de "n'entraver que dalle", voici un document ludique et convaincant élaboré par nos camarades cégétistes de la Fédération de l'Education, de la Recherche et de la Culture (FERC).

C'est brillant et c'est drôle. Alors pour vous entraîner entre amis, cliquez sur le masque de bois qui nous enjoint au silence.


Si vous ajoutez la manipulation émotionnelle à la langue de bois, vous obtenez les discours de Sarkozy : du vent et du mensonge pour une société haineuse.


* "Il était une fois, un morceau de bois" in Les aventures de Pinocchio, histoire d'un pantin de Carlo Collodi

et n'oubliez pas :

29 janvier 2009 : début de la grève générale


Lire la suite

Mon paletot aussi devenait idéal *

12 Janvier 2009 , Rédigé par modérateur Publié dans #Luttes

Mouvement Public-Privé
du 29 janvier 2009


La journée nationale de mobilisation interprofessionnelle donnera lieu dans notre région à des grèves et des manifestations afin de :

défendre l'emploi privé et public ;

lutter contre la précarité et les déréglementations économiques et sociales ;
exiger des politiques de rémunération qui assurent le maintien du pouvoir d'achat des salariés, chômeurs et retraités et réduisent les inégalités ;
défendre le cadre collectif et solidaire de la protection sociale ;

défendre et développer des services publics qui assurent en particulier leur rôle de réponse aux besoins  sociaux et de solidarité.




Les organisations syndicales appellent à participer
 massivement à la manifestation régionale
à Lille
départ Boulevard Louis XIV
à 14 H 30



* Ma bohème - Arthur Rimbaud
Lire la suite

le 29 janvier, c'est l'affaire de TOUS !

12 Janvier 2009 , Rédigé par Hérisson Publié dans #Luttes

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le 29 janvier TOUS les syndicats appellent TOUS les citoyens à manifester leurs mécontentements vis à vis de la situation actuelle et contre les (pseudo) solutions proposées par Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa et sa clique.

Le SYNAVI (SYndicat NAtional des Arts VIvants link) a lancé un appel aux professionnels des arts de la rue. Nous reproduisons (partiellement) cet appel tant il amène tous citoyens à se retrouver dans cette mobilisation :

Nous sommes solidaires de tous les citoyens qui peuplent les rues et les places de nos villes et de nos villages pour dénoncer la vision d’une société repliée sur elle-même que le gouvernement actuel veut imposer en France et que nous refusons.

 Nous sommes solidaires des enseignantes et des enseignants déconsidérés dans leur métier mais qui croient en une école républicaine ouverte à tous et qui participent à l’émancipation de chacun.

Nous sommes solidaires des ouvrières et des ouvriers qui voient le fruit de leur travail s’évanouir dans les profits et autres spéculations boursières des actionnaires et qui pensent cela illégitime.

Nous sommes solidaires des infirmières, des infirmiers et des médecins qui constatent, impuissants, la désintégration de notre système de santé, mais qui ne s’y résignent pas.

Nous sommes solidaires de toutes les personnes privées d’emploi, en contradiction totale avec le préambule de la constitution de 1946 (Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi.) et qui ne l’acceptent pas.

Nous sommes solidaires des avocats, des juges qui dénoncent une politisation de la justice au détriment du citoyen.

Nous sommes solidaires des journalistes qui s'indignent de l'ingérence du pouvoir politique dans les médias.
Nous sommes solidaires de chaque citoyen français qui s’inquiète de la restriction de nos libertés par le fichage généralisé au nom de la sécurité.

Nous sommes solidaires de chacun de nous qui refuse de voir en son voisin un danger, de voir en chaque jeune un délinquant.

Nous croyons en une société où le partage, l’échange, le respect mutuel sont un socle fondamental. Nous, artistes et les techniciens du spectacle que nous sommes, voulons, de notre place, prendre part à la défense des valeurs de fraternité, d’égalité, de liberté et de justice qui animent tout humaniste.


Lire la suite
1 2 > >>