Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog révolu CGT-révolue du Département du Nord

1er mai : la lutte c'est classe....contre classe.

28 Avril 2009 , Rédigé par TriNiTy Publié dans #Luttes

Fête des Travailleurs :
MANIFESTATIONS DU 1ER MAI


Modifications : CAMBRAI (la manifestation initialement prévue à Caudry se déroulera à CAMBRAI) et une manifestation est prévue à HAZEBROUCK.


VILLES LIEUX ET HEURES DES RASSEMBLEMENTS APPELS UNITAIRES

- ARMENTIERES 10 H 00 Place Jules Guesde Cgt, Cfdt, Cnt, FO, Sud
 - AULNOYE 11 h 00 Place de l’Hôtel de Ville Cgt CAMBRAI 10 h 30 face à l’Hôtel de Ville Cgt
(contacts avec les autres orgas en cours)
 - DENAIN 9 H 30 Place Tolstoï Cgt, Cfdt, FO, Sud
 - DOUAI 10 H 00 Place Carnot Cgt, Cfdt, Fo, Cgc, Fsu, Sud
 - DUNKERQUE 9 h 00 - St Pol sur Mer, devant la Mairie 10 h 00 -
- Dunkerque, salle de l’Avenir Cgt, Cfdt, Fo, Cftc, Cgc, Fsu, Unsa, Solidaires
- FOURMIES 9 H 00 Place Georges Coppeaux Cgt, Cfdt, Fo, Cftc, Cgc, sud
- HAZEBROUCK 10 h 00 face au Tribunal Cgt ,
- LILLE 10 H 30 Porte de Paris Cgt, Cfdt, Cftc, Cgc, Fo, Fsu, Solidaires, Unsa
- MAUBEUGE 10 h 00 Place de la Mairie Cgt, Fo, Cfdt, Sud
- ROUBAIX (UL Roubaix et Tourcoing) 10 h 30 devant le Centre Mercure à Tourcoing
   puis manifestation sur Roubaix Cgt
- SECLIN 10 h 00 Place St Piat Cgt
- VALENCIENNES (UL Valenciennes, Onnaing, St Amand) 10 h 30 Place d’Armes Cgt, Cfdt, Fo, Cgc, sud

et bien sûr, avec la participation de nos camarades CéNéTistes.

Lire la suite

« Partenaires » - le mensuel du personnel du Département du Nord - décodage

27 Avril 2009 , Rédigé par neo Publié dans #new-age management

"UNE NOUVELLE PSY POUR LES AGENTS"

in partenaires Avril 2009 - page 11

 

Suite au recrutement d'une jeune diplômée en psychologie du travail et en Ressources Humaines, le  journal  patronal destiné à promouvoir et amplifier la culture d'entreprise (dossier CTP de mars 2009) a publié une petite présentation de notre nouvelle collègue.

 

Sur celle-ci nous n'avons bien évidemment rien à dire. Mais sur le métier de "psychologue du travail", nous restons intarissables et inapaisables.

 

Nos questions - toujours les mêmes - sont : quelle est sa fonction ? Quelles sont ses missions ? est-ce « une psy pour les agents »  (titre de l'article)? C'est à dire une personne qui va intégrer le service de médecine professionnelle, une thérapeute ?

Ou est-ce une psychologue Gestion Ressources Humaines ? une médiatrice en cas de conflit ? Une recruteuse ? une « psy pour le patron » ?

 

Nous, on pose la question parce que pour les collègues, ce n'est pas clair. Ce qu'ils retiennent, c'est le titre de Psychologue (comme dans l'article) et ils oublient "du travail". Et lorsqu'ils se rendent chez  la "psy", ils  sont confiants, ils vont se lâcher, s'ouvrir, laisser éclater leur souffrance et... parfois on les récupère dans un drôle d'état quand,  en guise de petit coup de "regonfle ego", ils se sont pris un coup de "moraline patronale" sur le coin du nez.

On vous donne un exemple, X, lauréat(e)d'un concours ne parvient pas à se faire recruter dans la collectivité alors qu'il(elle) y travaille depuis plusieurs années, bien noté(e) et plus que suffisamment diplômé(e). Eh bien, le DRH l'envoie chez la « psy du travail » ! Et nous, qui avons vu en vingt à  trente ans de maison, nommer et promouvoir toutes sortes de zigues et de ziguettes sur charge héréditaire, par lèche-pompes ou multi-réseaux, on sature, on s'énerve, on fulmine (parce qu'on n'a pas encore appliqué les conseils de l'article "dominer ses colères au travail").


Résultat de l'opération "vous avez un problème, il faut voir la psy", on se retrouve avec un(e) collègue brillant(e), diplômé(e), lauréat(e) du premier coup d'un concours  difficile qui se met à douter sérieusement de ses capacités et de ses compétences et même plus. Because ? On lui dit – et la séance psy. n'y est pas pour rien – qu'il(elle) ne sait pas convaincre lors des jurys de recrutement. Mais c'est bien sûr, c'est sa faute...et qu'il(elle) aille voir ailleurs – la mobilité à la sauce Sarkozyste au sein des fonctions publiques c'est pas pour les chiens.

 

Nous pour ce qu'on en dit, on ne sera pas entendu et c'est pour ça qu'on n'y met même plus les formes. Mais il ne faut pas oublier que les psys ont aussi un code de...déontologie.

 

Conseil Général du Nord

(demain : "Salon de l'emploi 2009 : un bon cru")

Lire la suite

Fonction Publique : Travailler plus longtemps sans gagner plus!

23 Avril 2009 , Rédigé par modérateur Publié dans #infos pratiques et-ou statutaires

Réforme de la catégorie B : tract de l’Ufict CGT

Travailler plus longtemps sans gagner plus ! Une réforme gouvernementale qui allonge la durée des carrières sans les revaloriser. Un 4 pages de l’Ufict Cgt des services publics, avril 2009.

 

Erratum : au 11e échelon du 3e grade, si l’indice brut est bien à 675, l’indice majoré n’est pas à 582 mais à 562.

Lire la suite

Avis de tempête

21 Avril 2009 , Rédigé par oracle Publié dans #Luttes

GREVE AU PORT DE GRAVELINES

 

 

Les salariés du Port de Gravelines, notamment, ouvrent et ferment les écluses qui protègent l'audomarois des marées. Ils ne sont  pourtant pas respectés à leur juste valeur et à proportion de leur utilité pour la collectivité.


Depuis plusieurs années, ils travaillent dans de mauvaises conditions. La CGT a obtenu  à l'arraché, ces deux dernières années, des améliorations qui semblaient aller de soi : douches, vestiaires en nombre suffisants, local chauffé, titularisation des Contrats Emplois Consolidés, etc...


Mais les problèmes persistent et le pire c'est qu'il ne s'agit pas de revendications exorbitantes mais simplement du respect des droits de nos collègues :

  • sous-effectif au niveau des aides-éclusiers (plus de fatigue, des repos moins longs, plus de danger)

  • rappel d'astreintes non payées pour sept collègues (environ 800 euros) ;

  • primes d'insalubrité payées avec plusieurs mois de retard ;

et des mesquineries que personne ne penserait à inventer :

  • vêtements de travail remplacés tous les quatre ans au lieu de deux ans, il y va pourtant de leur sécurité ;

  • lunettes non remboursées à un éclusier tombé dans le port (choc hypothermique, lunettes perdues) ;

Aucune relance n'aboutit, nos courriers et nos avertissements tombent dans le vide sidéral : silence complet du côté de la Présidence. Rien que du mépris pour des travailleurs mal payés aux mains calleuses . Rien qu'une inconscience (incompétence ?) surprenante qui laisse planer une menace sur  l'arrière-pays. Le Conseil Général du Nord méconnaît l'importance de ce Service Public.


Résultat de plusieurs années de surdité : des collègues qui ne supportent plus le mépris des élus et de leur administration, des ouvriers très en COLÈRE qui ont décidé de se mettre en grève le week-end des 23 et 24 mai 2009 pendant la manifestation des « Vieux-Gréements ».


UN PREAVIS DE GREVE A ETE DEPOSE

PAR LA CGT ET PAR FO LE JEUDI 16 AVRIL

 

Conseil Général du Nord






 

 

Lire la suite

Censure politique ou les méfaits d'un inconscient managerial archaïque et infantile

20 Avril 2009 , Rédigé par TriNiTy Publié dans #Zirkusprofil

Quand on passe les bornes,il n'y a plus de limites*

 

Anastasie fait désormais du zèle dans nos murs et s'en prend particulièrement à la Cégète. Assurée d'impunité,  sa conscience enfouie dans la poche de sa grenouillère sous sa feuille de route, Madame C.V., "faisant-fonction" de DGARH au Conseil Général du Nord a encore censuré un de nos tracts et empêché sa distribution dans les services.

 

C'est inédit dans la boutique depuis la décentralisation ! Même Monsieur E.,  le DGARH de droite  n'avait pas jugé utile de restreindre la liberté d'expression des syndicats dans notre collectivité. Ce "tueur" social était pourtant le fier auteur du plan de restructuration d'Elf Aquitaine avec licenciements et drames personnels à la clef.

 

De quoi s'agit-il ? D'un brulôt anti-Derosier ? D'un appel à la mise-à-sac de l'Hôtel du Département ? D'un appel à la désobéissance au règlement intérieur ? NON, c'est un tract « tout-venant » – consultable ici – qui rappelle les luttes victorieuses menées par les citoyens et salariés guadeloupéens et appelle les collègues à se mobiliser aux prochaines échéances sociales. Rien que du syndical ordinaire.

 

Equipée de ciseaux aux bouts arrondis, Madame C.V., gazouillant et langue tirée, s'est appliqué à découper dans notre tract le fond de page – c'est à dire le logo du LKP. Na! areuh, ageuh. On a les commissaires politiques qu'on peut ! Pas de mémoire des luttes, pas de culture militante, pas de respect des syndicats. Celle-ci roule bien évidemment pour sa promo. mais en plus pour le gouvernement de Sarkozy. Etonnant, non?


 

Conseil Général du Nord 

 

* Citation d'Alfred Jarry.

 

Lire la suite

Communiqué des organisations syndicales de la Fonction publique du 09 avril 2009

12 Avril 2009 , Rédigé par modérateur Publié dans #Luttes

Dans le prolongement des puissantes journées d'action des 29 janvier et 19 mars, les organisations syndicales de la Fonction Publique s'inscrivent pleinement dans l'appel interprofessionnel du 30 mars « à faire du 1er mai un nouveau temps fort de mobilisation pour peser sur le gouvernement et le patronat » et dans les mobilisations communes en cours.

Elles soulignent que pour la Fonction publique, le gouvernement persiste à refuser d'ouvrir de véritables négociations sur les demandes formulées par l'ensemble des organisations syndicales concernant les salaires, l'emploi public et les missions.

Elles constatent au contraire la poursuite de la politique régressive du gouvernement, encouragé par le patronat, dans un contexte de crise qui appelle plus et mieux de service public tant pour les usagers que pour les personnels.

En cohérence avec l'appel interprofessionnel, elles appellent donc les syndicats et les personnels :
- à construire dès maintenant la journée de mobilisation du 1er mai, en poursuivant et amplifiant les mobilisations en cours auxquelles elles apportent leur soutien.
- à impulser des mobilisations sous des formes diversifiées, dans tous les territoires, en articulation avec les initiatives interprofessionnelles afin d'organiser les solidarités (motions, pétitions, rassemblements, manifestations, interpellations des préfets et des parlementaires,…).

Avec les personnels, elles continuent d'exiger :
 - L'arrêt de la politique aveugle de suppressions d'emplois et un moratoire immédiat sur celles contenues dans le budget 2009,
- Le retrait des articles relatifs à « l'accompagnement financier des mobilités » , au « bénéfice de la réorientation professionnelle », à la « généralisation du cumul d'emplois à temps non complet » et au « remplacement et intérim » du projet de loi relatif à la mobilité.
 - Le retrait de projets porteurs de lourds reculs pour la population et les personnels, et qui se traduisent notamment par des délocalisations et des fermetures massives de services de proximité, et l'aggravation des conditions de travail,

Avec les personnels, elles demandent l'ouverture de négociations portant sur :
- L'augmentation significative de la valeur du point et la réévaluation de l'ensemble de la grille indiciaire pour améliorer la carrière des agents,
 - Les moyens nécessaires à la pérennisation du financement des missions publiques en lieu et place de l'actuelle politique d'austérité imposée aux services de l'Etat, aux collectivités locales et aux établissements hospitaliers.
 - Face à la révision générale des politiques publiques (RGPP), elles rappellent leur détermination pour le développement de services publics de qualité, dotés de tous les moyens nécessaires pour répondre encore mieux aux besoins sociaux et de solidarité.

Montreuil, le 09 avril 2009
Lire la suite

Rendez-vous

1 Avril 2009 , Rédigé par Hérisson Publié dans #cgt59


La Cgt des personnels du Conseil Général du Nord organise 2 Réunions d'information syndicale à laquelle vous etes cordialement invités.

La Première aura lieu salle C204 le 9 avril à 10H et sera consacrée à la Direction de l'Administration Générale (DAG pour les intimes)

La seconde aura Lieu au Point Relais Service de Dunkerque à 14H, il s'agit surtout de rencontrer les collègues du secteur et toutes catégories confondues.

Ces réunions ont lieu sur votre temps de travail, et votre hiérarchie ne peut vous empécher d'y participer.

A Bientot
Lire la suite