Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog révolu CGT-révolue du Département du Nord

Retraites, emploi, salaires : 23 mars 2010

18 Mars 2010 , Rédigé par modérateur Publié dans #cgt59

Bien qu'il s'agisse d'une grève de 24h, celle-ci a des caractéristiques différentes des grèves de 24h sans lendemain : il s'agit de montrer à ceux qui nous gouvernent qu'un nombre très important de salariés est déterminé à ne pas subir une nouvelle réforme anti-sociale. La mobilisation est le fait d'une large unité syndicale et s'adresse aux salariés et retraités des Fonctions Publiques et des entreprises privées, aux sans-emploi et aux précaires.

 

Manifestation de LILLE - 14 H 30 - Départ Porte de Paris

 

Voir le tract de la Fédération des Services Publics : ici

Lire la suite

oeil de lynx et tête de bois (suite)

14 Mars 2010 , Rédigé par modérateur Publié dans #cgt59

"L'internationale chantée à tue-tête :  c'était sûrement une première dans les couloirs du Conseil Général du Nord (...) il (Bernard Derosier) doit mettre en accord ses actes et ses paroles".

Invité à l'occasion  du vendredi récréatif du 26 février dernier animé par les organisations CFDT, CFTC, FO, CGT, UNSA et Sud, le magazine "Liberté Hedo" a publié dans son édition du 4 au 10 mars, un article intitulé : "Le dialogue est rompu"
Dialogue rompu ou non ? Après la rencontre du jeudi 4 mars ouvrant les  négociations, nous attendons les propositions écrites du Vice-Président.
A suivre....

Article à consulter également : ici

http://delphes.chez-alice.fr/view.jpeg
Lire la suite

"Etat social actif, ne pas céder sur nos désirs"

14 Mars 2010 , Rédigé par Le Peinard Publié dans #multitudes versus ideologie

Parce qu'en cette période électorale le très sollicité "peuple" a subi  un maximum d'idées moribondes et de slogans putréfiés. Parce que dans  les deux canards du taulier  du mois de Mars, les agents et les Nordistes ont eu droit  dans "Partenaires" à des approximations, des mensonges et  des menaces et dans "Le Nord" à  la pipolisation  de fonctionnaires territoriaux et  à  leur autopromotion nombriliste fripée. Parce que les paradigmes  politiques et sociaux ont changé,  sauf pour les momies qui nous gouvernent et dont le  monde gangréné persévère à répandre une odeur de charognes,  voici  pour changer un texte lumineux  intitulé "Etat social actif, ne pas céder sur nos désirs - Choming-out", à consulter  en urgence sur le site de la "Coordination des intermittants et précaires d'Ile de France" :

cliquez ici :
 http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=48496

et encore ici :
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4900
Lire la suite

Lutter avec Total Dunkerque

3 Mars 2010 , Rédigé par modérateur Publié dans #Luttes

Avec les salariés de Total Dunkerque, signez l’appel pour la convergence des luttes !

Mardi 2 mars 2010, par cclpv // Total



"Avec les salariés de Dunkerque,
Exprimons notre ras-le-bol TOTAL des licenciements et des suppressions d’emplois

 

Depuis un ou deux ans des milliers de travailleurs dans des centaines de petites, moyennes ou grosses entreprises, de toutes les régions et de tous les secteurs d’activité, du privé comme du public, dans l’industrie comme dans le tertiaire, sont la cible de fermetures de site, de licenciements ou de suppressions d’emplois.

Pratiquement partout, les travailleurs ont refusé de se laisser faire et ont entamé la riposte contre les patrons voyous et licencieurs. Mais toutes ces luttes ont souffert à un degré ou à un autre de rester isolées.
Continental Compiègne, New Fabris Châtellerault, Freescale Toulouse ou Philips Dreux n’ont été que quelques-unes des luttes les plus emblématiques ou les plus médiatisées parmi des centaines d’autres à travers tout le pays.

Aujourd’hui les salariés de Total Dunkerque, en grève depuis le 12 janvier, luttent à leur tour contre la fermeture de la raffinerie des Flandres, pour la préservation de leurs emplois et de ceux des sous-traitants de Dunkerque comme des 5 autres raffineries du pays.


Cette grève ne doit pas et ne peut pas rester isolée.

 

C’est pourquoi nous, dont l’entreprise a été également victime ou est sous la menace de réduction d’effectifs, nous nous déclarons solidaires de nos camarades de Total et de leur lutte et appelons à nouveau les salariés des entreprises du pays, et en premier lieu toutes celles qui sont dans le même cas que la nôtre, à leur apporter leur soutien.


Nous appelons à signer

l'appel national lancé par l'intersyndicale SUD-CGT-FO de la raffinerie des Flandres

et à exiger avec elle le redémarrage de celle-ci.


Nous appelons à participer au rassemblement lundi 8 mars 2010 à 12 heures devant la Tour Total à Paris-La Défense, appelé à l’occasion du prochain CCE par l’intersyndicale SUD-CGT-FO de la raffinerie Total des Flandres, la coordination des syndicats CGT Total, la Fédération Nationale des Industries Chimiques CGT et l’Union syndicale Solidaires.

 

En apportant notre soutien actif aux camarades de Total Dunkerque nous manifesterons notre volonté de :
- Défendre nos propres revendications qui vont toutes dans le même sens de défendre nos emplois, nos salaires ou nos retraites,
- Faire converger les luttes de tous les travailleurs dont l’entreprise est menacée de fermeture ou de réduction d’effectifs, que ce soit par des licenciements ou des départs soi-disant naturels ou volontaires.


Ensemble, autour des camarades de Total Dunkerque, Nous pouvons faire du 8 mars une étape vers cette convergence qui permettra de cesser de nous battre seuls le dos au mur.

Unis, nous sommes une force pour dire que nous voulons imposer avec le redémarrage de la raffinerie des Flandres :
- l’arrêt des suppressions d’emplois à Total et ailleurs,
- la fin des fermetures des sites industriels ou tertiaires,
- l’interdiction des licenciements."

 

 Cliquez ici pour signer cet appel !


Lire la suite

Bras de fer au Conseil Général du Nord - oeil de lynx et tête de bois

2 Mars 2010 , Rédigé par Miette Publié dans #photos pour les RG

 

Pour  plus de transparence au niveau de la mobilité interne, pour l'égalité de traitement entre les agents, les six organisations du Conseil Général du Nord (CFDT, CFTC, CGT, FO, UNSA, SUD) demandent depuis près d'un an,  le retour au sytème de CAP de mouvement pour l'ensemble des filières et des grades. Ces CAP existaient avant leur suppression par la droite au début des années 90.
En raison du refus catégorique de l'autorité territoriale d'entendre leur revendication, les six organisations réunies en intersyndicale boycottent depuis début janvier l'ensemble des instances paritaires.
Lorsqu'un CTP ne peut se tenir en raison d'un quorum non atteint, il peut être reconvoqué sans condition de quorum. Ainsi le CTP du 4 février boycotté par les six orgas a été reconvoqué pour le 26 février 2010.
C'était sans compter sur la pugnacité des militants syndicaux et des élus qui ont empêché les membres de l'administration de siéger en bloquant la salle de réunion.
Interpellé par la centaine de manifestants, le Vice- Président aux ressources humaines, Bernard Haesebroeck a campé sur ses positions. Il nous invite néanmoins ce jeudi 4 mars à le rencontrer - à suivre....



Pour des infos complémentaires voir l'article sur le blog de sud cg59



Lire la suite