Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog révolu CGT-révolue du Département du Nord

Réforme des retraites : pas de réécriture, le retrait !

19 Juillet 2010 , Rédigé par Miette Publié dans #cgt59

La base de la CGT demande le retrait de la réforme des retraites!

A la Cgt 59,  nous militons pour le retrait  de la réforme des retraites dont le but inavoué, au-delà de la revanche  contre les acquis sociaux, vise à livrer au privé un marché de protection sociale extrêmement prometteur. Pas de réécriture donc pour cette restauration capitaliste destinée à réduire les droits et protections des salariés. 

 

Nous ne sommes pas isolés et  ces prises de position de la base pour demander LE RETRAIT de la réforme s'expriment  dans diverses motions cégétistes : 


Ici dans le CR de la réunion des secrétaires des UL d'Arras, Auchel, Béthune, Isbergues et Lillers (on y réclame même la grève générale!)


Ici dans l'appel du Comité Général de l'UD du Rhône qui s'est tenu le 29 juin dernier.


Ici dans un communiqué de l'UL de Pontivy.


Ici dans la motion du dernier comité général de l'UD du Val de Marne.


La base de la CGT se radicalise, sa revendication est le retrait du projet. Il faut l'obtenir avant la prochaine intersyndicale du 23 août et se donner les moyens de l'imposer dans la rue à partir du 7 septembre 2010!

 

ps : En septembre plutôt que   d'organiser des  Garden Party du pauvre,  nous proposons les cocktails contestataires.


 


Lire la suite

Le suicide dû au travail est un accident du travail !

14 Juillet 2010 , Rédigé par Miette Publié dans #cgt59

Mardi 13 juillet, le directeur général de France Télécom, Stéphane Richard, a décidé de reconnaître le suicide d'un salarié comme accident du travail malgré des avis défavorables de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et d'une commission interne. Pour rappel, depuis 2008, près de 70 travailleurs se sont suicidés chez France Télécom. 

L'ensemble des syndicats représentés à France Télécom ont salué cette reconnaissance, même s'ils réclament toujours des changements concrets dans le groupe afin de "remettre l'humain au coeur" de l'entreprise, comme le DG l'a proclamé le 5 juillet"

source :

http://jacques.tourtaux.over-blog.com.over-blog.com/article-france-telecom-le-suicide-d-un-salarie-reconnu-comme-accident-de-travail-53902867.html

 

Conseil Général du Nord :


2007 - suicide d'un agent de la DSPAPH par défenestration

pas de CHS exceptionnel

une enquête interne menée par l'IGS - seuls des extraits du rapport de l'IGS seront lus au élus CHS près d'un an après le suicide. La Cgt doute toujours de l'existence de ce rapport.

2009 - Suicide à son domicile d'une salariée affectée à la DGAS.  Tous les syndicats savent que cette collègue était harcelée et avait muté pour y échapper. Sa mutation allongeait considérablement son temps de trajet.

Pas de CHS exceptionnel, pas d'enquête. Le Président du CHS, Bernard Haesebroeck invoque dans un premier temps le caractère trop sensible car trop récent de l'affaire et le manque d'informations objectives. Près d'un an plus tard, le même Président du CHS, estime que l'affaire est trop vieille pour qu'une enquête soit encore pertinente...

2009 - suicide à l'extérieur d'un agent de la DAI - silence radio alors que les collègues de cet agent contactent les syndicats pour leur faire part de la détresse au travail de leur collègue.

2010 - tentative de suicide d'un agent travaillant dans les collèges (TOS). L'agent porte plainte contre sa hiérarchie fonctionnelle.

Pas de CHS exceptionnel, déni du droit de retrait de l'agent, non respect des procédures, tentatives pour placer l'agent en longue maladie, intimidation. La résistance du collègue soutenu par la Cgt a fait reculer l'autorité territoriale qui a senti que ça devenait dangereux...

Une enquête interne est en cours, nous attendons avec impatience ses conclusions.

 

Ce n'est ni pire ni mieux  que  dans les administrations de l'Etat ou dans les autres collectivités : non-respect des textes, déni, frilosité, évitement, incapacité à assumer ses responsabilités, refus de mettre en accusation la hiérarchie concernée. La Territoriale se prétend moderne mais fonctionne encore comme la grande Muette. Par ailleurs  le Conseil Général du Nord se vante largement  de ses nouvelles méthodes de management  ! Il faudrait voir à donner l'exemple dans sa propre maison surtout quand on préside le CSFPT.

Lire la suite

Rassemblement devant la préfecture de Lille

13 Juillet 2010 , Rédigé par modérateur Publié dans #Luttes



RASSEMBLEMENT MARDI 13 JUILLET 2010

PLACE DE LA REPUBLIQUE

A LILLE

A PARTIR DE 11H


Le Mardi 13 juillet, le projet de loi sur les retraites sera présenté au conseil des ministres.

Des rassemblements intersyndicaux sont prévus dans toute la France, pour à interpeller le gouvernement et ses représentants.

A Lille le rassemblement aura lieu de 11h à 15h, ce mardi 13 juillet, place de la République, avec délégation en préfecture et pique nique citoyen.

 

Lire la suite

CAP'Promo : Carton rouge pour des Jaunes

12 Juillet 2010 , Rédigé par TriNiTy Publié dans #commissions paritaires CG 59

Ca y est, c'est fini. L'Espagne a gagné la Coupe du monde de Fouteballe 2010. Les dirigeants espagnols doivent espérer que ça fera passer leur plan de régression sociale  promu sous  le vocable diététique-light d'austérité. La fierté nationale pour faire passer les pilules amaigrissantes, c'est bon ça coco !  La suite prouvera que pas plus les espagnols que les autres  "multitudes" (le mot peuple est historiquement trop déplaisant) ne  laisseront lessiver leurs acquis sociaux sans piper mot. Les vuvuzelas pourraient bien assourdir les gouvernants européens dès la fin de l'été.  Il faut l'espérer, sinon ce siècle  s'annonce encore plus étriqué et tout aussi barbare que le XXème.

Pour l'heure, les salariés profitent un peu de leurs congés payés - quelle belle conquête sociale n'est-ce pas ?  -  et même la Cap'promo qui a déchaîné passions et chagrins la semaine dernière  au Conseil Général du Nord, est déjà tombée dans les poubelles de la très petite Histoire. Cette année encore, il n'y a pas vraiment eu de surprises. L'ancienneté n'a plus cours, les "bâtons de maréchaux" accordés aux plus anciens pour arrondir leur pension ne sont plus distribués et notre employeur promeut les agents sous le signe du "mérite", notion confuse, aux critères fluctuants et  construite à partir de présupposés idéologiques informulables entre gens politiquement corrects.

Donc, pas de changement, ou plutôt un renforcement de ce management Public, névrotiquement complexé face à l'efficacité  fantasmée du Privé  en matière de RH (et de suicides)  et qui attend avec impatience la mise à mort de notre Statut.

Une première quand même à l'ordre du jour de la CAP A du 2 juillet. Un syndicat a proposé un agent promouvable mais non proposé, qui ne remplissait pas le critère interne d'encadrement.  L'UNSA pour ne pas les citer, a proposé la promotion au grade de Directeur de l'assistant du Vice-Président aux RH, Président de la CAP ! Il fallait oser. Il est vrai qu'en ce moment se négocient les primes de fonction aux médecins, chefs de service, Directeurs et que l'UNSA,qui fait pourtant deux fautes d'orthographe par ligne de tract, syndique  les cadres.

Enthousiasmée, la CFDT a suivi le mouvement - il ne fallait surtout pas être en reste par rapport à l'UNSA  - et a estimé que cet Assistant du VP était en effet bien "méritant". Ces gens-là partagent les mêmes valeurs et ce ne sont pas celles d'égalité et de justice mais celles d'opportunisme (qu'ils appellent pragmatisme) et de petits arrangements entre amis.

Bon, on ne va pas non plus y passer l'été, il y a plus important ailleurs et puis nous ne sommes pas plus étonnés que cela à la Cgt. Ce n'est pas la première fois que ces deux syndicats font une lèche éhontée au patron.

Pour plus d'infos, vous pouvez lire le tract que nous faisons paraître en interne pour les agents, la petite histoire y est un peu plus détaillée : où l'on voit que le pouvoir va au pouvoir, où l'on apprend que les syndico-évangélistes sont des traîtres, où l'on découvre que Lady Macbeth (TINA)  a les doigts crochus et fait sa pelote et sa pub sur le dos des salariés du Conseil Général, où l'on se réjouit que les élus SUD soient de fiers chevaliers blancs. Où il  n'y a pas d'happy end...


Lire le tract : Carton rouge pour les jaunes

 

Le Carton rouge n'est bien évidemment pas distribué aux seuls syndicats opportunistes,  mais aussi à cet employeur qui se présente à gauche, brayou en diable sur les valeurs d'égalité, de justice, de transparence, de solidarité et qui gère son personnel avec les méthodes du néo-libéralisme.

Lire la suite