Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog révolu CGT-révolue du Département du Nord

Mal-être des AssFam du Douaisis : les UAF contestées !

25 Février 2012 , Rédigé par TriNiTy Publié dans #cgt59

Des conditions de travail qui se détériorent, un statut précaire, des structures qui accentuent les dysfonctionnements (UAF), le ras le bol des salarié(e)s, des militants CGT mobilisés et vigilants, voilà le cocktail explosif qui se prépare au Conseil Général du Nord. Plus de cent salarié(e)s du Département du Nord (plus de 25 % des effectifs du Douaisis), se sont réunis à Auby,  le 12 février dernier à l'invitation de la CGT 59 pour exprimer leurs inquiétudes, leur colère et faire remonter leurs doléances auprès des élus. Erick Charton, Maire PS de Raimbeaucourt n'a pas manqué ce rendez-vous important et nous a fait part de son effarement à l'issue de la réunion. Il nous dit que  les informations ne remontent pas jusqu'aux élus ! Nous ne doutons pas de sa bonne foi. Mais il fait exception ! et nous savons par expérience* que les élus préfèrent entendre la voix mensongère de l'administration quand il s'agit des salariés du Département.

 

Pour preuve, les élus PC et Front de Gauche du Douaisis, retenus en même temps sur un schema routier à Douai  et une réunion de groupe à Lille (mêmes élus, mêmes heures mais deux excuses différentes), bien que doués d'ubiquité, n'ont pas pu honorer nos collègues par la présence d'un de leurs représentants. Solidarité au sommet oblige...

 

Le syndicat CGT, quant à lui,  continue à organiser la lutte et la solidarité à la base,  coordonne le mouvement des Assfam et rend publics leurs problèmes, leurs désarroi et leur colère. Les militants accompagnent régulièrement des Assfam mis(e)s à mal par une hiérarchie toute puissante, à la fois juge et bourreau,  qui tient la hache et n'hésite pas à s'en servir. A suivre...

 

* en décembre 2011, la majorité de gauche du Conseil Général du Nord votait, malgré un très large mouvement de protestation,  une "prime de classe", un régime de  de fonction mensuel aux encadrants épongeant très largement le gel des rémunérations des fonctionnaires, l'équivalent d'un treizième mois pour un catégorie C, un agent des collèges, un agent d'exploitation, etc...  Dans le même temps, les autres agents du Département vivaient la baisse de leur pouvoir d'achat.

 

Lire l'article de la Voix du Nord ci-dessous 

 

 "Lesarticle-voix-du-nord-reunion-du-13-fevrier-2012.jpg assistants familiaux du Douaisis font entendre leur mal-être

samedi 25.02.2012, 05:16 

 

 Érick Charton a assisté à cette réunion. Charge à lui de faire remonter les problèmes au conseil général.

Confrontés à de plus en plus de problèmes, les assistants familiaux du Douaisis, après une première réunion qui a connu un gros succès à Douai, ont remis ça, cette fois à la salle Vallin d'Auby. Une centaine d'assistants familiaux s'étaient déplacés pour exprimer leur mal-être devant des responsables syndicaux et Érick Charton, conseiller général du canton, qu'ils ont chargé de faire remonter leurs doléances auprès du Département.

 

  Les UAF contestées

Ils sont quatre cents dans le Douaisis, hommes et femmes, à exercer la profession d'assistant familial pour environ mille six cents enfants. Mme Vis, secrétaire départementale CGT de Caudry, assistée de Mmes Machut et Bachelet, élues CGT, ont reçu les doléances de la centaine d'assistants venus exprimer leur ras-le-bol.

Qui sont les assistants familiaux ? Des familles qui acceptent d'accueillir chez elles, contre rémunération, des enfants placés, victimes des formes multiples de violence. Cette profession est surtout féminine, mais on trouve aussi quelques hommes.

Le nombreux public présent à cette réunion montre qu'un malaise profond est en train de s'étendre à toute la profession, dont les conditions d'exercice se détériorent. La mise en place des unités d'accueil familiale (UAF) ne fait qu'accentuer de multiples dysfonctionnements de la direction territoriale.

Le monde des assistants familiaux forme une population éparse et isolée, soumis à un contrat de travail qui dure le temps de l'accueil. Autrement dit pas de placement, pas de salaire : ils et elles sont en situation précaire et acceptent bien souvent n'importe quoi. Ce que Marie Machut a résumé : « Elles sont taillables et corvéables à merci. »

Lire la suite

Vous aimez la Grèce, eux aussi !

24 Février 2012 , Rédigé par Hérisson Publié dans #Luttes

Certes nous sommes toujours un peu sceptiques sur les "grands rendez-vous des travailleurs"

A nos yeux la lutte se conduit tous les jours et en tous lieux, à commencer par les esprits colonisés par le discours pourri des médiacrates.

 

Mantenant, "on" a fixé une date pour  tous les travailleurs de cette Europe qu'ils conduisent sur des bases idéologiquement et fondementalement opposées aux nôtres, alors nous ne serons pas à l'écart de ce mouvement et comme à chaque fois la Cgt des personnels du Conseil Général du Nord appelle à la mobilisation.

 

Nous appelons tous ceux qui louent ou veulent louer leur force de travail à soutenir les revendications portées par la Cgt en joignant les manifestations organisées partout en France et notamment à Lille 14h30 Porte de Paris

 

 

Aujourd'hui la Grèce Demain La France : mobilisons nous !

Lire la suite