Do you know if your Boss knows where you are ? (1)
Conseil Général du Nord
Gestion et marquage du « Parc humain »(2)
par la Radio Fréquence Identification ?
Il semblerait que les VRP des technologies de surveillance et de contrôle n'aient aucun mal à se donner pour vendre leur camelote sécuritaire aux technocrates enthousiastes du Conseil Général du Nord. D'ores et déjà, deux bâtiments du Conseil Général (près d'Euralille, la DGAS et le Forum des Sciences à Villeneuve d'Ascq) ont été équipés avec des digicodes à reconnaissance digitale. Face à la Science et à la Technologie, les plus religieux, les plus hypocrites ou les plus timides d'entre nous affirment qu'il n'y aurait pas de différence entre un digicode avec pavé numérique sur lequel l'utilisateur entre un code d'accès et le digicode biométrique. Pourtant dans le passage de l'une à l'autre technologie, c'est une conception de l'humanité qui disparaît. Ceux qui choisissent d'installer des digicodes nécessitant la prise d'empreintes d'êtres humains nous font entrer, par l'utilisation de données biométriques, dans l'ère de la gestion du « parc humain ». Il y a de quoi s'inquiéter et en bon bétail regimber. Le syndicat CGT s'était totalement opposé à ces installations. Mais avant même que les instances paritaires concernées aient été consultées, les digicodes étaient achetés et installés.
Taraudés par leurs passions morbides, voici nos technolâtres branchés par les VRP du contrôle total dans la géolocalisation des éléments du stock et la gestion des flux de fonctionnaires. Alertés par un rapport « vide d'informations » présenté en ... « questions diverses » au Comité Technique Paritaire, notre syndicat s'est inquiété de l'installation de nouveaux portails de contrôle des accès couplée à l'établissement de nouvelles cartes professionnelles. La CGT a souhaité connaître la technologie qui allait être utilisée. Aucun des responsables présents n'a pu, su ou voulu répondre : ni le Directeur Général des Services, ni le Directeur Général Adjoint chargé des Ressources Humaines, ni le Directeur de la Sécurité...et pourtant des contrôleurs RFID (identification par radio-fréquence) sont apparus par techno-miracle à tous les étages à côté des escaliers et des ascenseurs et les cartes professionnelles distribuées sont équipées d'une petite antenne visible par transparence.
Alors, ces hallucinés de l'idéologie sécuritaire vont-ils oser nous fliquer sans vergogne et nous interdire l'accès à certains étages (accès du Président et des Vice-Présidents) ?
Qu'ils y viennent et nous lancerons une opération de résistance qui fera du bruit.
On n'aime pas les mouchards y compris électroniques
A bon entendeur....
(1) Savez-vous si votre patron sait où vous êtes ? traduction littérale -
traduction plus fidèle : tu sais si ton patron te flique ?
(2) Sloterdijk, Peter. Règles pour le parc humain. Paris, 2000, Mille et une Nuits.
À consulter sur le sujet : http://www.union-network.org/
L'affiche d'illustration est empruntée à "Union-Network"