Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog révolu CGT-révolue du Département du Nord

LE MONDE DES NON-A et LE PRINCIPE DU TIERS EXCLU

9 Octobre 2008 , Rédigé par morpheus Publié dans #commissions paritaires CG 59


 Enfer et damnation :  pas de liste CGT en CAP A !

Pour ceux que ça amuse, « le monde des non-A» est un roman de SF de Van Vogt. Les non-A ou non-aritotéliciens ont un mode de pensée complexe avec boucles de rétroaction.

Le principe du tiers-exclu quant à lui impose qu'un objet de pensée est : soit vrai soit faux. Quant à être vrai et faux à la fois – quel scandale !

Eh bien, à la CGT59, nous sommes à la fois A et non-A, ni A, ni non-A et surtout « victimes » du tiers-exclu.

Vrai : la loi est dure mais c'est la loi et c'est celle que la CGT nationale a fait régner depuis des dizaines d'années sur la représentativité. A force d'écarter les petits syndicats, les centrales finissent par atteindre leur propre organisation et c'est bien fait !

C'est bien fait, mais ce n'est pas juste pour les militants impliqués que nous sommes car nous ne pourrons plus assurer la défense de nos collègues de catégorie A et ça nous désole.

Vrai : Nous avions pourtant des candidats de qualité : trois médecins (deux chefs de service), deux attachés (un assistant de Direction, un Chef de service), un Conseiller Socio-Educatif et une psychologue. Mais ce ne sera pas suffisant.

Vrai : Nous avions un candidat sortant expérimenté, efficace, discret et fiable. Nous remercions notre camarade qui pendant sept ans a assuré la défense des collègues A.

Vrai : Dans la catégorie A, nous syndiquons majoritairement des précaires  : CDI, CDD qui savent pouvoir compter sur nous en cas de coup dur.

Faux : les cégétistes seraient dit-on« anti-cadres ». Accusation lapidaire, qui selon le même mode de logique que celle du tiers-exclu aboutit à partir de prémisses fausses à la proposition « les cégétistes sont anti-A ». Dans les faits, nous sommes effectivement le syndicat qui s'oppose le plus à l'arbitraire hiérarchique – quand un cadre a tort nous le controns. Mais les A n'assurent pas tous des fonctions d'encadrement ou tout au moins n'accordent-ils à cette part de leurs missions que l'intérêt qui lui revient.

Vrai : nous ne sommes pas le syndicat de l'encadrement.

Vrai : nous travaillons étroitement avec les collègues A sur leurs missions et les injonctions paradoxales qu'ils subissent plus que tout autre catégorie.

RENDRE DES COMPTES
Les collègues de catégorie A qui avaient décider de voter ou de re-voter pour notre liste sont en droit d'exiger des explications. Pour l'instant, nous conjecturons simplement que :
- les collègues de catégorie A méconnaissent la réalité de la CGT 59 et demeurent attachés à des représentations stéréotypées et dépassées,
- les collègues de catégorie A redoutent de s'engager officiellement sous nos couleurs, 

- les collègues de catégorie A assurant une fonction d'encadrement   se trouvent de plus en plus écartelés entre des impératifs inconciliables :
  • celui d'un Service Public républicain avec des missions orientées "usagers" et réduisant les inégalités d'une part,
ET
  •  celui d'un Service Public dévasté par les méfaits d'une modernisation ultra-libérale et technocratique, d'autre part.
Modernisation qui consiste à fabriquer des indicateurs, des statistiques, des chiffres, à piloter, à évaluer et à externaliser le "pas rentable" dans un contexte de casse européenne et nationale de la Fonction Publique.

Nous vous laissons tirer vos conclusions si nos conjectures vous convainquent.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

un curieux 23/10/2008 13:21

Pourriez-vous avoir l'amabilité d'expliciter le terme "bâtards" svp.Merci

modérateur 23/10/2008 19:06


Bonjour,

Ce sont des gens qui tiennent un discours, prônent certaines valeurs, se font élire sur ces principes et ces valeurs et qui agissent ensuite différemment. D'un côté les discours et de l'autre les
actes. Par exemple avoir les mots "démocratie, liberté d'expression, pluralisme" à la bouche et interdire à SUD de participer aux élections professionnelles...
J'aurais également pu parler de : menteurs, parjures, manipulateurs, usurpateurs, traîtres, salauds (au sens sartrien), etc.

Il n'est évidemment pas question ici d'ADN mais de malhonnêteté politique et intellectuelle.
Mais vous le saviez :-)

Je suis sûr(e) que vous n'êtes pas concerné(e) puisque j'avais écrit "ces socialos-là" - ce qui exclut bien evidemment tous  "ces socialos-ci"

cordialement


sudcg59 10/10/2008 13:53

nous avons été très surpris de votre absence en CAP A. Coup dur pour la pluralité et surtout difficile pour ces personnels qui pensent que l'on peut exercer des missions d'encadrement sans se soumettre !Dur Dur, face aux syndicats de connivence, vous allez devoir appeler à voter SUD en A !!

modérateur 10/10/2008 20:22


Vous ne perdez pas le "Nord" :-)

La prochaine fois on fera une liste intersyndicale (je sais pas si c'est possible)

Bon, sinon, on a signé la pétition pour votre présence aux élections de la Ville de Lille. Si vous me permettez, ces socialos-là ce sont des "bâtards".
Amicalement