Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog révolu CGT-révolue du Département du Nord

STRIKE !

26 Janvier 2009 , Rédigé par trinity Publié dans #Luttes

29 janvier 2009

Journée d'action interprofessionnelle


Tract d'appel à la grève de la CGT 59

" MARCHE OU GRÈVE" : cliquez ici


Bon dieu c'était pas trop tôt. Maintenant que les élections professionnelles sont terminées on va enfin pouvoir redescendre dans la rue. Tous réunis, tous solidaires, sur une base minimaliste de doléances. C'est mieux que rien et l'ampleur de la mobilisation pourrait bien surprendre les organisateurs-mêmes. Tant mieux.


Pas la peine de rappeler les motifs de mécontentement ni les raisons de faire grève et de descendre dans la rue, la liste est connue de chacun : pouvoir d'achat en chute libre, salaires à la baisse, emploi et précarité, chômage, retraites, protections sociales, casse du Service public,  atteintes aux libertés...d'un côté, et de l'autre....profits, cadeaux aux entreprises, paquet fiscal, milliards d'euros pour renflouer les banques...Quel boxon ! Quelle mafia !


Dans leurs groupes de réflexion et autres think-tank, les droites européennes préparent la riposte à la montée d'un mouvement de protestation général. Elles ont déjà choisi leur riposte : le populisme sur fond de haine et d'ostracisme. Pour détourner des méfaits de leurs politiques économiques, elles veulent lancer les foules sur des ennemis désignés : chômeurs, rmistes, sans papiers, Rroms. Les patrons et leurs élus choisiront le fascisme s'il leur garantit la préservation de leur système.


Récemment le chef de meute au pouvoir a lancé les usagers contre les syndicalistes de la SNCF. Au bilan, une ébauche de lynchage collectif contre des syndicalistes en gare Saint Lazarre. Le populisme, c'est  ça, l'exacerbation de ressentiments instrumentalisés.


 ou Grève Générale


Gouvernement et patronat ne lâcheront rien sans un mouvement fort, interprofessionnel et prolongé. Les grandes conquêtes sociales (congés payés, Smic, retraites, etc.) ont toujours été obtenues ainsi.


En reconduisant la grève dès le 30 janvier et en bloquant ainsi l’économie, les salariés, les étudiants, les lycéens, les chômeurs, les retraités... ont les moyens d’instaurer un rapport de force décisif. Mais attention, la grève générale reconductible ne se décrète pas.

Alors à vos AG !

  ...reconductible

 

Le 29 janvier prochain, vos élus et les militants de la CGT 59 seront en grève 


Manifestation régionale :

 LILLE

 départ à 14 h 3 0

Boulevard Louis XIV (Porte de Paris)

 




Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Olivier de SUDcg59 27/01/2009 13:14

Grève Générale ... Grève Reconductible !!mots rare dans la bouche de confédération. Il est agréable de voir que le syndicat CGT du CG59 se distingue du haut de sa pyramide.des AG, des AG ... SUD est tout disposé à se réunir avec les organisations qui pose la question d'un mouvement durable. Il semblerait que seule votre orga se distingue des autres.J'ai eu la mauvaise idée de regarder l'emission "mots croisés" hier soir sur France2. J'ai assisté une fois de plus au baissage de froc de Chérèque se vantant d'être un syndicat de négociation et revendiquant ne pas appeler à la grève générale.Pincement au coeur vis à vis de notre camarade Christian du SUD Rail qui, qualifié d'"extrémiste", de "violent", de "dur", etc., devait se trouver bien seul hier soir ... SUD semble être le seul syndicat  identifié comme combatif et de transformation de société.Les autres ont malheureusement la fâcheuse tendance à oublier que le moindre acquis social est le fruit de luttes et que les reculs de ces dernières années sont les conséquences de signatures d'aparatchiks des grosses conf'.amicalementOlivier

trinity 27/01/2009 20:30


La CFDT a payé ses trahisons et elle n'a pas fini. La CGT a des permanents mais aussi des militants et ce ne sont pas les mêmes, je pense à la position des militants CGT lors du conflit SNCF de
décembre notamment à la gare Saint Lazarre - ils ont dû affronter leur hiérarchie syndicale pour ne pas trahir les grévistes et les camarades de Sud. C'est le genre d'info qui n'est pas beaucoup
relayée ni par les media, ni par les orgas.
"(...) les reculs de ces dernières années sont les conséquences..d'aparatchiks de grosses conf'.", certes, mais les mouvements d'émancipation - puisqu'on ne lutte pas uniquement pour remplir nos
assiettes - ont toujours été trahis par ceux qui nous représentent quand ils restent trop longtemps au pouvoir  : alors à quand la démocratie directe - les délégations temporaires, etc...:-)
?

amicalement itou

Trinity