Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog révolu CGT-révolue du Département du Nord

Evacuation des Roms - Lille 3000 - Europe XXL : pour qui ?

26 Mars 2009 , Rédigé par modérateur Publié dans #"matin brun"

Lettre ouverte du Syndicat CGT  des Personnels du Département du Nord
 à Martine AUBRY
Maire de Lille -Présidente de LCMU


Nous publions sur le blog une lettre ouverte qui n'était pas initialement destinée au blog mais aux collègues. Le Directeur Général des Services a estimé que ce courrier n'était pas un document syndical -  ce qui est vrai - mais avec ce qu'on a déjà vu passer en interne...et notre envoi dans les services a été interdit - donc...


Madame la Maire,
Un journal co-édité par la Voix du Nord, Nord Eclair et la Ville de Lille présente les festivités de Lille 3000 qui cette année auront pour thème l’Europe. L’organisation d’une manifestation et son assimilation à une certaine vision de l’Europe nous forcent à réagir.

Nous avons lu en pages 11 et 31 du programme de présentation ainsi que sur le site Internet, que sous le titre « Europe Festive », vous présentez une animation sur le peuple Rrom.

Il est plus que choquant et déplacé de présenter la situation du peuple Rrom sous cet aspect festif, alors que plus de 600 Rroms vivent dans des conditions épouvantables, dans le plus total dénuement, rejetés dans les faubourgs Lillois et sans bénéficier de l'aide effective de la Ville ni du Département.

Le 4 mars dernier, les forces de police ont évacué dans la matinée entre 50 et 65 caravanes (selon les sources) du bidonville de la Porte de Valenciennes vers la gare de Lomme. Si la Ville de Lille n'est pas l'instigatrice de cette manœuvre, elle n'a pas non plus réagi. Il est vrai qu'attirer l'attention sur le campement aurait terni quelque peu l'image de la manifestation festive et montré à un grand nombre de visiteurs le désastre des politiques locales et européenne.

Il est rare que la C.G.T. ait à s'exprimer sur des thèmes étrangers au champ syndical, cependant, la lecture de cette présentation nous fait sortir de notre réserve et, militants de gauche, nous ne pouvons pas taire notre colère devant un tel cynisme.

Nous vous rappelons qu'à l'occasion du dernier référendum près de 62% des électeurs du Département s'étaient prononcés contre la ratification du Traité Constitutionnel, refusant une certaine idée de l'Europe dont vous faites la promotion. Apparemment, ce « non » n'aura pas été assez didactique pour rappeler aux élus du Nord les valeurs de solidarité, de démocratie et de respect des peuples.

Que chacun prenne ses responsabilités, pour notre part, nous vous informons que nous diffuserons la présente lettre ouverte auprès de nos militants et de nos collègues du Département du Nord, afin d'alimenter leur réflexion avant de participer aux festivités de Lille 3000 et aux prochaines élections européennes.

Nous vous prions d’agréer, Madame la Maire, nos sincères sentiments syndicaux.

                                                                                        
Le Secrétariat Général

lettre au format PDF - cliquez ci-contre

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

D 3 LV 20/05/2009 21:54

Bonne nouvelle, enfin.Martine s'est enfin décidée à faire un geste. D'ici peu, chaque famille Rrom se verra offrir un accordéon et un tambourin, afin dit-elle "d'agir concrètement pour l'intégration de cette population européenne. Désormais dans notre belle ville, ils pourront jouer de la musique aux carrefour, cette musique m'émeut, elle donne du sens."

modérateur 20/05/2009 23:31


et ton commentaire "donne du sens" à ma modération :-)


3dlv 31/03/2009 22:53

Oui, ce campement dont parle Morphéus se terre le long de la voie ferrée qui mène de Armentières à Lille. Nul doute que le vice président du Département, Bernard Haezebrouck, ne s'en émeuve,  lorsqu'il vient siéger à Lille.La MJC de Lille 3000 propose cette animation sur les Rroms le 6 juin, la veille des élections européennes.Voilà pour le Comité des bonnes Oeuvres Sociales de la Ville de Lille.

morpheus 27/03/2009 13:52

Ce matin dans le train, j'entendais des voyageurs qui commentaient le "camp" de Roms installé dans le petit triangle à l'entrée de la gare de Lille. C'est un petit terrain coincé entre la voie rapide et les voies ferrées. On a le coeur serré quand on voit pendre le linge et les vêtements et on imagine sans peine, simplement par  empathie, la vie que subissent ces gens. Enfin,on croit que c'est sans peine, parce  ce matin, ce n'était pas un discours de bons chrétiens que j'ai entendu : "qu'ils sont sales" - "comment on peut vivre là-dedans" "y 'en a qui les encouragent en leur donnant de l'argent" "on peut pas accueillir tout le monde"...et autres générosités.En bref, on sait pourquoi Sarkozy a fait un si bon score et si la gauche ne sait plus faire honte à ces gens qui tiennent des propos immondes, alors on aura - dans ce contexte de crise - l'extrême droite et le fascisme.Morpheus