Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog révolu CGT-révolue du Département du Nord

CAHIN CAHA : LUTTER !

20 Mai 2009 , Rédigé par Simplet Publié dans #Luttes



- Trois journées de mobilisation massive
Le 1er Mai 2009 a été une journée historique tant en raison de l’unité des huit organisations syndicales, qu’en raison de l’ampleur de la mobilisation. Cette troisième journée de mobilisation depuis quatre mois, montre la détermination des huit organisations syndicales à voir réellement négociées et satisfaites les revendications contenues dans la plateforme qu’elles ont signé le 5 janvier .

- L’unité syndicale réaffirmée
L’unité syndicale réitérée dans la déclaration du 4 mai reçoit un écho favorable dans l’opinion puisque 6 Français sur 10 soutiennent les journées de mobilisation et que la politique économique et sociale du gouvernement est au plus bas dans les sondages. D’ores et déjà, la CGT entend préparer partout les mobilisations et initiatives décentralisées du 26 mai et la grande journée de mobilisation du 13 juin.

- Fonctionnaires : Appel intersyndical pour les 26 mai et 13 juin
 Les huit organisations syndicales de la Fonction publique (CGT, FO, CFDT, FSU, CFTC, Solidaire, Unsa, CFE-CGC) ont appelé mercredi dans un communiqué commun les personnels à "participer massivement" aux journées de mobilisation des 26 mai et 13 juin. Les syndicats de fonctionnaires exigent notamment "l’arrêt de la politique aveugle de suppressions d’emplois, avec un moratoire immédiat sur celles contenues dans le budget 2009 et celles prévues en 2010". Ils demandent aussi "l’ouverture de négociations" sur les salaires, et revendiquent "les moyens nécessaires à la pérennisation du financement des missions publiques en lieu et place de l’actuelle politique d’austérité".

- Les retraités mobilisent les 26 mai et 13 juin
Un communiqué intersyndical (CFDT-CFTC-CFE-CGC-CGT-FP-FGR/FP-Unsa) invite l’ensemble des retraités français à "réaffirmer l’indispensable solidarité intergénérationnelle avec les salariés" et "exiger du gouvernement et du patronat des réponses aux revendications" à l’occasion des deux journées de mobilisations unitaires des 26 mai et 13 juin . Les organisations de retraités exigent notamment une relance économique par l’emploi et le pouvoir d’achat, la priorité à la défense des emplois, du pouvoir d’achat, le maintien du cadre collectif et solidaire de la protection sociale et l’amélioration des garanties collectives. Ils protestent également contre le fait que l’augmentation des retraites de 2009 ne soit effective qu’au 1er avril 2009, "ce qui a fait perdre aux retraités trois mois de revalorisation". Ils revendiquent "également un minimum de pension égal au Smic".

A LILLE, le 26 mai

11 heures - Rassemblement pour la manifestation Place de la République

de 12 à 14 heures - rassemblement sur l'agora (le parvis) du Conseil Général
rue Delory
pour des prises de parole et un barbecue revendicatif

14 à 16 heures - rassemblement Grand'Place
Chapiteau et animations

16H30 : rassemblement devant le Medef, rue Nationale
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Tourtaux 03/06/2009 20:10

Voilà juste que je vois le commentaire qu'Olivier m'adresse et auquel je ne peux rester insensible donc, une réponse de ma part s'impose.Tout d'abord, je ne réside pas dans le NORD mais je rate rarement une manif dans ma ville à l'exception de celle du 5 juin prochain à laquelle j'aurais tant voulu assister mais des travaux sont programmés dans l'appartement que j'occupe dans mon bloc.Je suis Ardennais mais j'habite à Reims où jeudi 5 à 10h a lieu un grand rassemblement pour rendre hommage à notre camarade Pierre Maître lâchement abattu à la VMC le 5 juin 1977 sur le piquet de grève. Jeudi sera aussi un grand moment de solidarité avec les travailleurs de la VMC en grève illimitée depuis le 11 mai pour défendre leur outil de travail.Tu vois Olivier, la lutte des classes, c'est aussi cela.Jacques Tourtaux 

olivier 26/05/2009 17:27

Rien à rajouter à ce qu'écrit Jacques ci-dessus ...si ce n'est : Vous étiez où ce matin à 11h ?!On n'a pas vu l'ombre d'un drapeau de la CGT !Vous étiez en train de souffler sur les braises ?!Dur d'accepter l'inertie de voisins de palier (au forum). Je pense que si j'étais militant dans votre grand syndicat ouvrier, contrairement à Jacques, j'aurai très largement dépassé la nausée pour dégueuler !les propos de Jacques me font penser à une célebre affiche de mai 68 ... encore et plus que jamais d'actualité :Olivier (un voisin de couloir)

modérateur 26/05/2009 22:57


Ne pas s'agiter inutilement - c'est notre mot d'ordre en considération du mouvement d'actions programmé aujourd'hui, et le 13 juin, faut-il que nous disions ce que nous en pensons réellement ? -
n'est pas de l'inertie mais une conservation d'énergie pour d'autres actions qui sont  peut-être très peu visibles mais efficaces quand même - du très petit qui aboutit face à de l'agitation à
vide qui finit par décourager les bonnes volontés.
cordialement


Tourtaux 21/05/2009 08:22

Comme dirait sans aucun doute Emile Zola : J'ACCUSE les directions syndicales, en particulier la nôtre de trahison envers la classe ouvrière qu'elle condamne à mort en accompagnant les réformes de Sarkozy dictées par l'UE. J'en ai la nausée !Jacques Tourtaux

Simplet 20/05/2009 21:20

Ce texte n'est pas anti-langue-de-bois, c'est plutôt le bois-mort de la langue dont se réchauffent  les syndicats frileux, les seuls que nous ayons - mais bon on publie l'info officielle.

modérateur 20/05/2009 21:20


Schizo ? personnalités multiples ?