Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog révolu CGT-révolue du Département du Nord

La Poste, pour un service public de qualité, restons timbrés

20 Septembre 2009 , Rédigé par Hermes Publié dans #Luttes

La Poste : grève illimitée dans les bureaux parisiens lundi 21 septembre La CGT, SUD, la CFTC et FO dénoncent la suppression de 140 postes aux guichets de la capitale.
Le lendemain mardi, une journée d'action nationale est prévue contre le changement de statut de l'entreprise en société anonyme.
La journée de grève nationale prévue mardi à La Poste sera précédée lundi par une «grève illimitée», à l'appel de quatre syndicats (CGT, SUD, CFTC, FO), dans les 185 bureaux de poste parisiens, où ont été supprimés selon eux 140 postes aux guichets en neuf mois. «Nous avons décidé une grève illimitée», car «avec les réorganisations, les files d'attente se multiplient et les usagers qui rentrent dans un bureau de poste ne savent même plus où trouver les guichets», a indiqué Olivier Gault (CGT). «Les bureaux de Poste sont transformés en magasins, envahis d'automates et de présentoirs pour vendre des gadgets. Derrière sont souvent dissimulés au fond de la pièce, les guichets où aucun employé n'est là pour répondre aux questions. C'est ça le plan de réorganisation "bienvenue à la Poste"», dénonce le syndicaliste.
La CFDT, qui ne s'est pas associée à l'appel à la grève illimitée, est en revanche cosignataire de l'appel des quatre autres syndicats pour une «journée nationale de grèves et de manifestations» mardi, contre le changement de statut de La Poste en société anonyme.

Contre la privatisation de la Poste, une votation citoyenne est  organisée à l'initiative d'un Comité National regroupant des associations, des organisations politiques et syndicales.
Du 28 au 3 octobre, vous êtes invités à  voter dans les mairies, les bureaux de poste et autres lieux publics "pour "ou "contre" la privatisation de la Poste, Service Public.
Au Conseil Général du Nord, Sud a lancé l'action bientôt rejoint par la CGT. Après accord du Président du CG sur l'organisation du vote dans nos locaux,  nous en arrivons à la phase logistique.
Les informations sur les lieux et les modalités de vote dans notre collectivité seront affichées dès que connues sur les blogs et portails syndicaux SUD et CGT.

Pour plus d'informations sur ce mouvement :
Accueil du site "Appel pour La Poste" - cliquez ici
au niveau du Conseil Général : articles du syndicat SUD - cliquez ici et aussi ici

La différence entre une gestion publique et  le privé est que là  où il doit y avoir péréquation entre les différents services aux usagers -  rentables/moins rentables/pas rentables -  on sépare selon une logique comptable  "le très utile mais pas rentable", du "moins utile mais  très juteux".  On peut rendre juteux, des services qui ne l'étaient pas. Par exemple, au lieu d'envoyer peinard un colis pas urgent et pas précieux à un tarif raisonnable, on se voit imposer sans motif valable, un Colissimo  à un tarif de voleur.

Alors restons timbrés. Gardons notre Poste !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Tourtaux 20/09/2009 22:53

La Poste et tout le reste. Rien ne va plus dans ce pays dirigé par un gouvernement faschisant. Aujourd'hui, sur décision de la "justice" de classe, les travailleurs en grève de chez Freescale ont été humiliés par les CRS de Sarkozy. Pour des moins que rien, on les a pris.Oui, il faut sauver le service public et les postiers qui ont raison de se mobiliser pour défendre leur outil de travail