Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog révolu CGT-révolue du Département du Nord

CTP en direct : le plan de formation - où sont les ASSFAM ?

12 Décembre 2013 , Rédigé par cgt Publié dans #management social-liberal

Plan de formation 2014/2015 :

 

 

Nous tenons tout d’abord à saluer la qualité du travail et l’implication des collègues de la Direction de la formation et leur directeur. Tout est loin d’être parfait mais grâce à eux, les dégâts sont limités.

 

Seule organisation présente à chaque commission formation, la CGT connaît relativement bien les enjeux d’une politique de formation ambitieuse.

 

De nombreux documents d’analyse, de comparaison et d’évaluation ont été conçus cette année à notre demande. Notre visibilité est améliorée mais nous ne disposons pas encore  des éléments principaux et nos quelques revendications ne sont pas entendues.

Nous demandons :

 

  • 8 jours de congés révisions pour tous les concours ;

 

  • Un bilan de formation listant les formations, leur coût et les prestataires (exigence de transparence et de lisibilité). Cette présentation est effective dans le privé pour les Comités d’entreprises.

 

  • la sortie de l’apprentissage du budget formation qui utilise un tiers de l’enveloppe budgétaire ;

 

  • la modification de la fiche de recueil : le responsable n’est pas légitime pour négocier et valider toutes les demandes de formation des agents. Il doit seulement la viser ;

 

  • rétablir un vœu de formation (hors préparation concours)/an en tenant compte de la durée de chaque formation

 

  • La création d’une CAP annuelle de recours sur les refus formation (dès le premier refus puisqu’un seul suffit à décourager définitivement un agent/contexte personnel, professionnel, etc)

 

Nous dénonçons l’exclusion de nos collègues Assistantes familiales du plan de formation général. Considérées comme des moindres agents, elles n’ont accès qu’aux formations obligatoires réservées à leur profession. C’est scandaleux !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article