Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog révolu CGT-révolue du Département du Nord

Ediles : des mots aux...actes

9 Février 2010 , Rédigé par modérateur Publié dans #anti-langue-de-bois

"« Tant que le manager aura le dernier mot face au médecin, des salariés seront condamnés à travailler au péril de leur santé (...)e cœur du sujet c’est « le déni de la souffrance au travail »

Ces propos sont de Michel-François Delannoy, Maire de Tourcoing et Président de la Mission Locale (cf son blog à la date du 27 octobre 2009), alors que la question des suicides à France Telecom était sous les feux de l’actualité.

Depuis de longs mois, des salariés sont soumis à des méthodes de management et des conditions de travail indignes : acharnement, pressions, intimidations, engagements non tenus, culpabilisation, menaces, discrimination syndicale. Non, nous ne sommes pas dans un atelier de confection philippin.

La souffrance au travail, des dizaines de travailleurs la subissent quotidiennement, confrontés au mépris et à la surdité de leur direction. Ils vivent dans la peur, s’imposant un silence sur leurs souffrances – un silence qui conforte la direction dans ses pratiques d’un autre âge. Non, nous ne sommes pas au siècle de Zola.

Cela se passe ici et maintenant, à Tourcoing, dans un organisme social, dont la direction n’est autre qu’une municipalité de « gauche », à la Mission Locale.

A ce jour, deux syndicalistes CGT sont en arrêt maladie pour dépression, laquelle est liée à leur souffrance au travail.

Un autre syndicaliste CGT est soumis à une mise au placard dans des conditions effarantes. Plusieurs salariés sont sous le coup de sanctions.

La CGT de la Mission Locale de Tourcoing a décidé, avec les salariés, de briser le mur de la peur et du silence. Nous crevons l’abcès : nous ne subissons plus. Nous agissons.

Médiatisation, émissions de radio, distribution de tracts ce jeudi face à nos locaux entre 12h30 et 13h30 feront suite à un courrier au Maire à ce jour resté sans réponse."

 

Union locale Cgt de Tourcoing

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonjour, camarades de la Cgt!<br /> <br /> J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre article.<br /> Je tenais à vous dire que je partage votre combat.<br /> Je travaille moi même sans une collectivité dite "de gauche", suis responsable Cgt, "chargée de com" (catégorie C!!!!) et actuellement arrêtée en dépression: carrière bloquée, intimidation,<br /> antisyndicalisme primaire voire primitif, république des copains, et la liste est longue...<br /> <br /> Pouvons-nous laisser les Services Publics servir d'instrument politique et être dynamités de l'intérieur?<br /> <br /> Puisque le débat ne semble pas être une priorité de notre fédération, ne peut on pas travailler TOUS ENSEMBLE grâce aux moyens de com existants????<br /> <br /> Salutations syndicales et amicales<br /> <br /> <br />
M
<br /> Nous travaillons dans ce sens depuis longtemps. Tu peux nous joindre ici : cgt@cg59.fr<br /> <br /> <br />
T
<br /> Je m'en doutais, encore un patron voyou... municipal<br /> <br /> <br />
M
<br /> mon ex disait "muni de ses poils" - ça vaut les blagues sur les blondes :-)<br /> <br /> <br />
T
<br /> Voilà une CGT de luttes de classe mais dit-moi, ce maire de "gôche", il ne serait pas socialiste ?  Est-ce que je me trompe?<br /> Je te pique l'article<br /> <br /> <br />
M
<br /> Ce maire de gôche est bien socialiste, bien évidemment.<br /> <br /> <br />