Enquête administrative au Musée du Verre de Sars Poteries. Enfin !
Vendredi 12 avril, 10 agents du Musée du Verre de Sars Poteries (70 % des effectifs) ont entamé une grève afin de faire respecter la mesure d'éloignement décidée, il y a déjà deux mois, à l'encontre de la Directrice artistique par le Comité d'Hygiène et de Sécurité.
Du côté du Cabinet, il a été répondu qu'une "enquête administrative sera prochainement diligentée". Nous le soulignons et nous veillerons à ce que les propos tenus dans la presse soient respectés. Cette enquête administrative a été demandée à Monsieur Patrick Kanner par notre organisation il y a déjà plusieurs mois.
Par ailleurs, la réponse du Cabinet semble renvoyer à une date indéfinie le départ de la Directrice artistique en répondant qu'il s'agit d'un problème relationnel. Compte-tenu de la capacité de désorganisation de l'intéressée, il s'agit d'un problème de fonctionnement qui porte atteinte aux conditions de travail des agents du musée. Consciente de cet aspect du problème, la haute administration avait annoncé l'éloignement dans les dix jours suivant le CHS. Que s'est-il passé depuis ?
Pour répondre à l'expression du Cabinet "il s'agit d'un problème interne à la structure, purement relationnel"....certes, mais il y a du purement relationnel qui résulte d'une erreur de casting initiale due aux réseaux d'influence et ensuite aggravée par l'inertie d'une administration soumise aux pressions externes de la petite notabilité et du sérail.
Intéressons nous à la situation présente puisque dans un autre musée, un problème identique se dessine : les diplômes, la culture, l'entregent et le talent (?) ne dispensent pas d'un minimum de respect vis à vis des agents départementaux.
Pour plus d'informations sur ce mouvement social, nous vous invitons à lire l'article de la Voix du Nord
A noter que les élus SUD en CHS ont été oubliés dans l'article mais faisaient bien évidemment partie des votants.