Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog révolu CGT-révolue du Département du Nord

La Cgt, 1ère dans la Fonction Publique - 1ère au Conseil Général du Nord

4 Décembre 2011 , Rédigé par Emile Publié dans #cgt59

Représentativité dans la fonction publique

La Cgt renforce sa 1ère place en progressant de 2 %

mardi 29 novembre 2011

À l’issue de l’ensemble du processus électoral qui vient d’avoir lieu dans la fonction publique, la carte syndicale dans les trois versants de la fonction publique est aujourd’hui clairement établie.

La progression globale de la CGT dans la fonction publique de l’Etat avec 15,82 % des voix, soit +0,6 %, et dans la fonction publique hospitalière avec 33,38 %, soit +1,9 % viennent conforter les résultats de la CGT dans la fonction publique territoriale en 2008, qui avaient également marqué un progrès de la CGT (32,89 % soit +1,8 %)

La CGT recueille plus de 650 000 voix, soit 25,43 % des voix exprimées auprès des 5 millions d’agents publics concernés.

Deux constats s’imposent :

- La CGT est la première organisation syndicale dans la fonction publique et cela avec une avance importante sur les autres organisations syndicales.
- La CGT connaît une progression globale de 1,94 %

Le ministre de la Fonction publique entendait faire de ce scrutin la démonstration de l’adhésion des agents publics à sa politique. En faisant progresser les listes CGT dans la quasi-totalité des ministères, en la plaçant largement en tête sur l’ensemble de la fonction publique, démonstration est faite que ce n’est pas le cas.

La CGT voit dans ces résultats un encouragement à poursuivre sa démarche de rassemblement, un encouragement à mettre en œuvre un syndicalisme de proximité qui propose et qui agit avec détermination pour répondre aux exigences sociales agents publics.

Les agents non-titulaires de la fonction publique étaient amenés à voter à l’occasion de ces élections.

Les résultats de la CGT témoignent d’une large approbation de son action pour s’attaquer à la précarité de leur situation.

Les résultats de la CGT dans la fonction publique valident la démarche de la CGT qui a fait de la démocratie sociale, de l’expression des salariés et de leur intervention un axe central de sa pratique.

C’est aussi un point d’appui pour la reconquête du service public et sa nécessaire modernisation, pour répondre aux besoins du pays et de sa population.

La CGT tient à exprimer son mécontentement quant aux conditions d’organisation qui ont empêché une participation satisfaisante des salariés. La baisse de participation dans plusieurs ministères résulte bien de l’incurie des pouvoirs publics à organiser cette consultation. Cette situation ne doit plus se reproduire à l’avenir.

Fort de ce résultat, la CGT appelle l’ensemble des agents publics à s’inscrire dans la campagne de reconquête des services publics qu’elle a engagée, à rejoindre la CGT et à s’inscrire en nombre dans les rassemblements du 13 décembre prochain contre les plans d’austérité et pour des solutions alternatives.

Montreuil, le 29 novembre 2011

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

tellier patrice 07/04/2013 11:43


 bonjour,à quand l'égalité de reprise des années de travail du privé dans la Fonction Publique?Pour le moment,ce n'est pas le cas pour tous.Faire intervenir nos élus de Gauche à l'Assemblée
Nationale ,pour modifier la Loi ou le texte de Loi en vigueur.Je souhaite ardemment que celà change,car je perds à cause de celà,5 à 6 échelons dans le grade agent territorial principal 2ème
classe.merci de bien vouloir me répondre. Patrice Tellier.


 

modérateur 07/04/2013 16:18



C'est un article ancien que vous commentez - décembre 2011 - mais votre question est toujours d'actualité même si l'application de certains textes ont permis ou vont permettre de résorber qq peu
la précarité. Ce n'est pas suffisant en effet. Que l'ancienneté dans le monde du travail y compris privé soit reprise intégralement, bien sûr. Il faudrait militer pour distinguer enfin emploi et
travail afin de garantir à tous les mêmes droits et les mêmes protections y compris à ceux qui en sont privés...d'emploi.



ribot 04/12/2011 20:11


Est-ce que cela encourage aussi la CGT dans son édulcoration, dans sa droitisation avec son guide supreme adepte des salons feutrés de l'Elysée et de Matignon ?

modérateur 04/12/2011 21:08



Je ne sais pas si ça l'encourage mais ce que je sais, c'est que ça emmerde pas mal de monde et ça - même si je critique sans concession la CGT - ça me fait marrer ; parce qu'au-delà de ses
dévoiements en tant que centrale syndicale, la CGT demeure au niveau des militants,  le syndicat de la classe ouvrière, des mal payés, des sans grades, des smicards, de la catégorie C...même
si nous avons une UGICT qui fonctionne bien.



Tourtaux 04/12/2011 18:21


Merci Emile de dire d'où vient la source, il y a tant de prédateurs dans ce monde de brutes.


Bon vent et bonne mobilisation pour la journée du 13 camarades.