Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog révolu CGT-révolue du Département du Nord

Le Procès de Julien

5 Septembre 2011 , Rédigé par modérateur Publié dans #multitudes versus ideologie

 

Soutien au militant contre la reforme des retraites

Le procès qui devait avoir lieu le 8 février pour Julien a été reporté le mardi 6 septembre à 14h au tribunal de grande instance de Lille.

Une manifestation sera organisée à 10h30, le mardi 6 septembre, départ devant la direction générale de la SNCF (33 avenue Charles St Venant Lille) pour arriver jusqu’au tribunal où un repas de soutien sera organisé à partir de 12h30, ensuite un rassemblement se tiendra de 13h30 jusqu’à la sortie du camarade.

Un petit rappel:

La SNCF ’’prend en otage’’ un militant du mouvement contre la réforme des retraites 45 000 euros c’est ce que demande la SNCF à un militant pour avoir participé à l’action de blocage des voies de la gare Lille Flandres le 18 octobre 2010 en plein mouvement contre la loi des retraites.

Ils étaient 70 personnes à bloquer les voies, quelques heures après deux personnes ont été interpellées pour cette action en rejoignant une manifestation lycéenne. Une semaine plus tard un troisième militant était interpellé et c’est le seul à avoir été placé en garde à vue pendant 44 heures puis à être poursuivi en justice.

Pourquoi un tel acharnement sur une seule personne lors d’une action collective organisée par un syndicat (Sud rail) ?

Pourquoi une entreprise publique telle que la SNCF demande-t-elle autant d’argent à une personne en situation précaire alors que l’occupation des voies n’a duré qu’une demi heure et avait le support des employés de la SNCF en grève ?

La SNCF considère alors qu’une seule personne peut être la cause de ce blocage ?!

Il se trouve que ce militant a été très actif dans les actions et les manifestations lors du mouvement. Il y a là une volonté inacceptable de « punir » une personne militante pour son engagement solidaire des grévistes.

Nous, salarié-e-s du privé ou du public, chômeur-se-s, précaires, étudiant-e-s, lycéen-ne-s, syndiqué-e-s ou non, avec ou sans papiers, AG de lutte de Lille, exigeons que la SNCF arrête de chercher un coupable à cette action collective et retire sa plainte absurde et injustifiée !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Le ch'timi 06/09/2011 23:53



Un bonsoir furtif....la fatigue..je suis l'auteur du billet que Jacques à bien voulu relayer...sur François Béranger et maurice fanon..et d'autres..invitation..la porte est ouverte
24/24..


à très bientôt


amitiés fraternelles


Patrick



Gisèle 07/09/2011 18:39



je suis passée et j'ai apprécié - amitiés identiques - Gisèle



Tourtaux 05/09/2011 17:36



Merci camarade d'avoir publié ce commentaire. Cette façon de militer a toujours été la mienne, je n'en dérogerai jamais.


 



Tourtaux 05/09/2011 14:50



Très mobilisateur appel à un soutien solidaire au camarade Julien, militant du syndicat CNT, à qui j'adresse mon plus fraternel salut de syndicaliste CGT.


Puisse cet appel être entendu des militants, en particulier des élus syndicaux qui ont du temps d'alloué pour militer.


Il serait impensable, incompréhensible et inacceptable que notre jeune camarade Julien, ne bénéficie pas du soutien fraternel qu'il est en droit de recevoir des camarades de
la CGT.


Il est précisé dans les statuts de notre CGT que nous défendons les intérêts de tous les salariés sans exclusive, en tous temps et en tous lieux.


Camarade moderateur, je compte sur toi pour me tenir au courant de la tenue de l'audience du tribunal de la justice de classe et du rendu de son jugement, au pays des ex-droits de l'homme.


Militant cheminot retraité CGT, il me tient particulièrement à coeur de publier sur mon blog de luttes de classes les suites de cette triste affaire qui n'aurait jamais du en
arriver là, d'autant qu'il s'agit d'une bataille sociale collective.


Comme en mai 68, TOUS POUR UN, UN POUR TOUS!  


Je publies de suite cet excellent appel en reprenant ce commentaire sur mon blog. Il sera le premier.


 


 



modérateur 05/09/2011 17:20



l'appel est du CRRIMMS - il est vrai qu'on ne voit pas très bien le lien au début du texte.