Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog révolu CGT-révolue du Département du Nord

Lutter avec Total Dunkerque

3 Mars 2010 , Rédigé par modérateur Publié dans #Luttes

Avec les salariés de Total Dunkerque, signez l’appel pour la convergence des luttes !

Mardi 2 mars 2010, par cclpv // Total



"Avec les salariés de Dunkerque,
Exprimons notre ras-le-bol TOTAL des licenciements et des suppressions d’emplois

 

Depuis un ou deux ans des milliers de travailleurs dans des centaines de petites, moyennes ou grosses entreprises, de toutes les régions et de tous les secteurs d’activité, du privé comme du public, dans l’industrie comme dans le tertiaire, sont la cible de fermetures de site, de licenciements ou de suppressions d’emplois.

Pratiquement partout, les travailleurs ont refusé de se laisser faire et ont entamé la riposte contre les patrons voyous et licencieurs. Mais toutes ces luttes ont souffert à un degré ou à un autre de rester isolées.
Continental Compiègne, New Fabris Châtellerault, Freescale Toulouse ou Philips Dreux n’ont été que quelques-unes des luttes les plus emblématiques ou les plus médiatisées parmi des centaines d’autres à travers tout le pays.

Aujourd’hui les salariés de Total Dunkerque, en grève depuis le 12 janvier, luttent à leur tour contre la fermeture de la raffinerie des Flandres, pour la préservation de leurs emplois et de ceux des sous-traitants de Dunkerque comme des 5 autres raffineries du pays.


Cette grève ne doit pas et ne peut pas rester isolée.

 

C’est pourquoi nous, dont l’entreprise a été également victime ou est sous la menace de réduction d’effectifs, nous nous déclarons solidaires de nos camarades de Total et de leur lutte et appelons à nouveau les salariés des entreprises du pays, et en premier lieu toutes celles qui sont dans le même cas que la nôtre, à leur apporter leur soutien.


Nous appelons à signer

l'appel national lancé par l'intersyndicale SUD-CGT-FO de la raffinerie des Flandres

et à exiger avec elle le redémarrage de celle-ci.


Nous appelons à participer au rassemblement lundi 8 mars 2010 à 12 heures devant la Tour Total à Paris-La Défense, appelé à l’occasion du prochain CCE par l’intersyndicale SUD-CGT-FO de la raffinerie Total des Flandres, la coordination des syndicats CGT Total, la Fédération Nationale des Industries Chimiques CGT et l’Union syndicale Solidaires.

 

En apportant notre soutien actif aux camarades de Total Dunkerque nous manifesterons notre volonté de :
- Défendre nos propres revendications qui vont toutes dans le même sens de défendre nos emplois, nos salaires ou nos retraites,
- Faire converger les luttes de tous les travailleurs dont l’entreprise est menacée de fermeture ou de réduction d’effectifs, que ce soit par des licenciements ou des départs soi-disant naturels ou volontaires.


Ensemble, autour des camarades de Total Dunkerque, Nous pouvons faire du 8 mars une étape vers cette convergence qui permettra de cesser de nous battre seuls le dos au mur.

Unis, nous sommes une force pour dire que nous voulons imposer avec le redémarrage de la raffinerie des Flandres :
- l’arrêt des suppressions d’emplois à Total et ailleurs,
- la fin des fermetures des sites industriels ou tertiaires,
- l’interdiction des licenciements."

 

 Cliquez ici pour signer cet appel !


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Tourtaux 04/03/2010 18:40



Voici la fin du communiqué de nos camarades du syndicat CGT Renault Douai :

Clarté :


Prévenus de la mobilisation des travailleurs
de Renault Douai, la presse (radio, télé) s'est empressée de venir à 11 H à la porte du P1 pour saisir les informations des débrayages dans l'entreprise.


Pour le syndicat CGT Renault Douai, cela est tout a fait correct, mais ce qui ne l'est pas, c'est que des élus politiques viennent se mêler à la situation des travailleurs de


l'entreprise pour essayer de se redonner de la crédibilité à l'approche des élections régionales.


Dans ce sens, le syndicat CGT Renault Douai a refusé de participer à ce meeting politico/Syndical qui n'a rien à voir avec l'intérêt des travailleurs de Renault Douai.


N’oubliez pas que le syndicat CGT de Renault Douai est toujours resté à 100% indépendant de la direction. Donc, méfiez
vous des imitations tout comme des contrefaçons !



modérateur 04/03/2010 20:57


ceux-là c'est certain qu'à la fin mars, on ne les verra plus à la porte des boîtes en grève.


Tourtaux 04/03/2010 18:37



Tous ensemble avec les TOTAL pour une convergence des luttes sans laisser les rapaces de la politique venir parader pour grapiller les voix des travailleurs.
Nos camarades du syndicat CGT Renault Douai qui viennent d'entrer en lutte ont refusé de s'associer à un meeting de politiciens soit disant de gauche qui ne se manifestent qu'en période
électorale.
Chapeau bas à nos camarades du syndicat CGT Renault Douai pour leur clairvoyance et leur lucidité politique.



modérateur 04/03/2010 20:56


c'est à nous désormais à faire les choix politiques