Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog révolu CGT-révolue du Département du Nord

Maurice Kriegel-Valrimont, jusqu’au bout l’esprit de rébellion

4 Août 2014 , Rédigé par modérateur Publié dans #RED BUZZ

Publié le 2 août 2014 | Mise à jour le 27 juillet 

Le mercredi 2 août 2006, le grand résistant français Maurice Kriegel Valrimont s’est éteint à Paris à l’âge de 92 ans. Toute sa vie, il a voulu changer le monde, avec succès assez souvent. À Lyon, Maurice prend le nom de Valrimont, et réussi, avec d’autres, à organiser l’unité des mouvements de résistance et à former toute une armée secrète... jusquà la Libération. Mais son énorme énergie constructive et son engagement antifasciste, antistaliniste, anticolonialiste continueront ensuite sereinement jusqu’à son dernier souffle.

Avec lui disparaît non seulement une des plus grandes figures de la résistance au nazisme et au fascisme avant et au cours de la seconde guerre mondiale, mais aussi un juriste et un homme politique de tout premier plan pendant la reconstruction du pays, et même bien après. Maurice Kriegel Valrimont pourrait bien avoir sa place au Panthéon, mais voilà, c’était un personnage trop hors-normes . (Lire la suite)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Tourtaux 03/08/2014 19:01


Salut mes camarades, excellent article sur un authentique Résistant.


La Résistance, en particulier celle de nos héroïques FTP et FTP-MOI me passionne mais je n'ai hélas plus le temps de lire.


Je voudrais attirer votre attention sur un sujet très sensible tout naturellement évoqué dans cet article. Il s'agit du CNR.


Le CNR est bouffé à toutes les sauces, donc galvaudé.


Méfiez-vous de certaines associations qui sautent sur tout ce qui bouge et s'emparent ou cherchent à exploiter le filon que représente le CNR, des décennies après sa création et dont on bénéficie
de ces derniers bienfaits, que nous devons aux glorieux combats de nos ainés dont des milliers d'entre eux, ont fait le sacrifice suprême pour des lendemains qui chantent, pour que nous puissions
vivre LIBRES et décemment.


Donc, prudence, faites attention camarades si vous êtes sollicités par des gens brandissant l'étendard du CNR. Ne vous fiez pas aux beaux discours de groupuscules en recherche d'identité, en mal
de reconnaissance. Des opportunistes qui bouffent du De Gaulle, oubliant que l'anticommuniste De Gaulle ne voulait pas fournir d'armes à nos glorieux FTP.


Jacques Tourtaux


Militant Ouvrier


 


http://cgt59.over-blog.org/article-maurice-kriegel-valrimont-jusqu-au-bout-l-esprit-de-rebellion-124290177.html