Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog révolu CGT-révolue du Département du Nord

Message de soutien de la direction Nationale du STAL au nom des travailleurs de l’Administration Locale Portugaise

18 Octobre 2010 , Rédigé par hérisson Publié dans #multitudes versus ideologie

Message de soutien de la direction Nationale du STAL au nom des travailleurs de l’Administration Locale Portugaise

La Direction Nationale du STAL salue, au nom des travailleurs de l’Administration Locale Portugaise, la lutte des salariés français qui, en un peu plus d’un mois, organisent la troisième Grève Générale contre les réformes rétrogrades et injustes de Sarkosy.

À l’instar de la France et, en général, de l’Europe, les travailleurs portugais se voient confrontés aux politiques injustes et immorales que l’avancée du néolibéralisme a mis en place. C’est pourquoi la lutte de chacun d’entre nous est devenu aujourd’hui la lutte de nous tous !

De manière perverse le capitalisme utilise la crise, qu’il a lui-même créée, pour augmenter l’exploitation des salariés et des couches les plus défavorisées de la population – tant en s’attaquant aux droits et aux salaires, qu’en imposant une dérèglementation des lois du travail, en augmentant la précarité et en renforçant le processus de privatisation des services publics essentiels.

Toutefois, nous nous trouvons face à un processus de raffinement des politiques néolibérales qui avaient déjà été poursuivies par les différents gouvernements et par l’Union Européenne au cours des dernières années et qui, articulées avec l’avidité du gain spéculative des banques ont amené l’Europe et le monde à la situation chaotique dans laquelle ils se trouvent désormais.

Pour toutes ces raisons, le seuil de la lutte des travailleurs monte d’un cran, car à l’attaque féroce du capital ils ont l’obligation de répondre avec plus de force et de détermination car il s’agit d’une lutte qui, outre le fait d’être menée pour défendre les droits, les salaires, l’emploi et les services publics, défend aussi un modèle de société différent de celui qui a déjà prouvé être véritable échec et qui nous entraîne vers une voie sans issue - où trône l’injustice et l’appât du gain des grands intérêt économiques. Nous défendons une société qui respecte le travail et les travailleurs, qui promeuve l’emploi sûr, les droits, la justice sociale et les services publics de qualité pour tous.

Votre lutte est aussi, dans ce cadre, notre lutte et nous sommes persuadés que le succès qu’elle remportera contribuera fortement à augmenter la détermination de tous ceux qui se sont engagés dans ce combat difficile et inégal, mais absolument nécessaire.

Courage camarades ! La lutte continue !

Lisbonne, le 12 octobre 2010

La Direction Nationale du STAL

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Tourtaux 18/10/2010 23:06



D'autres peuples d'Europe commencent à revendiquer



Tourtaux 18/10/2010 20:09



TRAVAILLEURS DE TOUS LES PAYS UNISSEZ-VOUS CONTRE LE CAPITALISME !



modérateur 18/10/2010 22:05



Un spectre hante l'Europe...