Musée du Verre : petits arrangements entre amis (suite)
Ca s'agite cette semaine dans le petit Landerneau culturel départemental après la grève menée par les agents du Musée du Verre vendredi dernier pour obtenir le départ de leur directrice artistique. Lubie d'équipe ? Hystérie collective ? Non, ce sont simplement des agents excédés et en souffrance qui demandent le respect de la préconisation du CHS du 14 février dernier.
Depuis mercredi, l'Inspection Générale des services - les boeuf-carottes - conduit une enquête administrative au Musée du Verre. On espère qu'elle prendra également connaissance de l'enquête de l'Agent chargé des fonctions d'inspection. La CGT des Personnels du Département du Nord a constitué au fil du temps et des divers passages en CTP et CHS un dossier conséquent sur cette situation bien connue par ailleurs de l'autorité territoriale et du Directeur Général en charge de la Direction culturelle. Ce dossier est à disposition de l'IGS et du Président Patrick Kanner, ils le savent, nous leur avons écrit en début de semaine : silence radio. Si ça ne sort pas à l'occasion de l'enquête IGS, ça sortira ailleurs.
Nous n'avons pu que constater cette semaine que ce dossier est très sensible et que des protecteurs divers s'agitent dans les coulisses. Au niveau du Conseil Général, c'est le Directeur Général en charge de la culture qui passe en mode "chevalier blanc" et bloque la décision du CHS. Il paraît qu'ils ne peuvent pas éloigner un agent, ils ne se sont pas gênés avec d'autres encadrants....Alors, on repose les mêmes questions : qui protège la dame ? à quels intérêts privés, à quelles pressions inavouables, l'autorité territoriale obéit-elle ? mais on a déjà pas mal de réponses.
Buzz sur le web : blog de Jocelyn Detrait suivi du commentaire laissé par la CGT
"Bonjour,
Puisque vous souhaitez informer vos lecteurs, reprenons-donc un extrait du rôle des CHSCT : "la vérification, par des inspections et des enquêtes, du respect des prescriptions législatives et réglementaires et de la mise en œuvre des mesures de prévention préconisées ". Le CHSCT du 14 février a préconisé - si "décidé" vous gêne - à l'unanimité de ses membres (élus du personnel, administration et Présidente) d'éloigner la directrice artistique du Musée du Verre afin de lever la nième déclaration de danger grave et imminent déposée par les agents. C'est donc une préconisation destinée à assurer la sécurité des agents - sans entrer dans les détails que vous n'aimeriez pas du tout. Il est vrai qu'il ne s'agit pas d'une décision à proprement parler mais de la reconnaissance de la mise en danger grave d'une partie de l'équipe, dans ce cas, la préconisation n'est pas un simple avis et ne pas la respecter expose l'employeur à des poursuites pour mise en danger de ses agents. Sur l'éloignement, il est vrai que ce n'est qu'une formulation puisque seuls existent dans le statut - rappelons que la personne en question n'est pas fonctionnaire mais en CDI - la suspension, la mutation dans l'intérêt du service, la mobilité sur un autre poste.
Le projet de musée n'est en rien remis en question par cette mesure. Si l'employeur décide de protéger une personne contre dix autres, ça se réglera ailleurs que sur des blogs.
Nous ne jouerons pas sur des mots, nous avons des agents à protéger
Je signale cet article accompagné de ce commentaire sur le blog de la cgt du Conseil Général du Nord."