Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog révolu CGT-révolue du Département du Nord

STRIKE ! les appels pour le 7 septembre

6 Septembre 2010 , Rédigé par Le Peinard Publié dans #Luttes

TRANSPORTS

      - SNCF : sept syndicats ont déposé un préavis. Force ouvrière, CFTC et CFE-CGC ont déposé des préavis reconductibles dans une dizaine de régions. La direction prévoit un TGV et un TER sur deux (voir aussi en pages Région).
 - RATP  : tous les syndicats de la régie publique appellent à la grève pendant 24 heures. Sud souhaite un mouvement reconductible. Le trafic sera « très perturbé » pour le métro ainsi que les RER A et B, et « perturbé » pour les bus et tramways.
 - Aviation civile : plusieurs syndicats appellent à la grève.
 - Air France: La compagnie prévoit de maintenir 100% de ses longs courriers mais annonce des perturbations sur sur ses vols court et moyen courriers
 - Transports urbains : appels à la grève dans les réseaux de nombreuses villes dont Strasbourg.

FONCTION PUBLIQUE

      Les huit syndicats de la fonction publique (CFDT, CGC, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, Unsa, FO) appellent les 5,3 millions de fonctionnaires à faire grève.

JUSTICE

      Le Syndicat de la Magistrature (gauche) et la CGT des Chancelleries et services judiciaires ont déposé un préavis. Ils protestent aussi contre la « déliquescence des conditions de travail », « l'inflation des réformes procédurales sans réflexion ni moyens adaptés », « les atteintes portées à l'indépendance de l'autorité judiciaire ».

ÉDUCATION

      Les personnels de l'éducation, de la maternelle à l'université, sont appelés à faire grève par les principaux syndicats (y compris dans l'enseignement privé). Les syndicats sont opposés à la fermeture du dispositif de départ anticipé pour les parents de trois enfants ayant 15 ans de service, dans « une profession féminisée à 85% et comprenant 20% de femmes avec trois enfants », et la poursuite des suppressions de postes. Le Syndicat de l'enseignement secondaire (SNES) appelle à la grève dès aujourd'hui contre les problème spécifiques que rencontrent les enseignants des collèges et lycées (DNA d'hier)

POLE EMPLOI

      Six syndicats (CGT, CFDT, Snu FSU, Sud, CFTC, FO) ont appelé à faire grève.

HOPITAUX

      La Coordination nationale infirmière a appelé à des actions locales et des débrayages pour faire reconnaître la pénibilité de leur métier, obtenir le passage en catégorie A sans contrepartie, et maintenir la possibilité de partir à la retraite après 15 ans de service pour les mères de trois enfants.
 L'Association des Médecins urgentistes de France (Amuf) a également déposé un préavis appelant à un service minimum pendant 24 heures.
 A l'Assistance publique-Hôpitaux publics, plusieurs syndicats (FO, Sud-santé, CFTC, CGT, CFDT) appellent à la grève.

MÉDIAS

      Préavis déposés par six syndicats à Radio France (France Inter, France Info, France Musique, France Bleu, Fip, France Culture, le Mouv'), et cinq organisations syndicales à France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5, RFO) pour une durée de 24 heures.

FRANCE TELECOM

      Six syndicats appellent les salariés à se mobiliser pour les retraites mais aussi pour l'emploi et les salaires.

LA POSTE

      Six syndicats ont déposé des préavis (reconductible pour Sud) sur la réforme des retraites, les salaires et les conditions de travail. Des appels sont également déposés à Chronopost et à la Banque Postale.

ÉNERGIE

      Six syndicats ont déposé des préavis à EDF. La CGT, majoritaire dans la branche des industries électriques et gazières (IEG), a déposé un préavis dans l'ensemble des entreprises du secteur, et prévoit « d'importantes baisses de charges sur la production d'électricité » à EDF SA. Elle prévoit également un « service minimum » à RTE, eRDF et GrDF. Des préavis ont été déposés au Commissariat à l'énergie atomique, chez Areva, et dans les mines.

ENTREPRISES PRIVÉES

      - Banque : appel des fédérations SNB/CFE-CGC, FO-Banques, et CGT Banques notamment.
 - Industrie : nombreux appels à la grève notamment chez Total, Arkema, Rhodia, Peugeot-Citroën, Renault, Saint-Gobain, Arc International, Alcatel, Airbus
 - Commerce : les six fédérations appellent à des arrêts de travail, des grèves et des manifestations.

ASSOCIATIONS

      La Fnath (accidentés de la vie) et l'Andeva (victimes de l'amiante) appellent à manifester sur la pénibilité. « Osez le féminisme » appelle les femmes à se mobiliser pour défendre leur niveau de pension et l'égalité entre les sexes.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tourtaux 07/09/2010 14:12



Je n'en ai jamais douté



Tourtaux 06/09/2010 23:27



Merci moderarateur, voilà qui fait plaisir



modérateur 07/09/2010 10:33



modérateur mais pas modéré pour autant



Tourtaux 06/09/2010 20:37



Il va y en avoir du monde dans la rue, ce serait l'occasion pour les manifestants à Paris de marcher sur l'Assemblée dite nationale.


Chez les cheminots, ma corporation, les trois syndicats archi minoritaires qui appellent à la grève reconductible savent très bien qu'ils n'en feront rien.


Je préférerais plutôt voir la CGT et SUD lancer cet appel, cela serait p^lus sérieux et plus crédible, à condition que ça démarre de la base.


Je n'ai pas eu le temps de me renseigner auprès de camarades enseignants pour la journée d'aujourd'hui mais cela a l'air d'être positif sur ce que je vois dans mon quartier.


 



modérateur 06/09/2010 21:41



Grève reconductible, les bases sont prêtes - qu'on ne nous trahisse pas cette fois, l'enjeu est grave.