Ville de Lille : Placard à balais pour gardien de parc, que fait loppsi 2 ?
lundi 03.01.2011, 05:10 - La Voix du Nord

Même la remontée du mercure ne leur remonte plus le moral. Lassés, les gardiens ...
du parc rouge ne se fient plus au redoux. « Ils annoncent du froid pour la semaine prochaine », maugréait l'un d'eux ces jours-ci. Cinq ans qu'on promet un vrai local aux quatre agents municipaux. « Pas d'eau, pas d'électricité, pas de chauffage, égrène un gardien. On a fait des propositions, pour mettre un poêle ou se raccorder à un boîtier, mais la ville dit que c'est dangereux. » Vandalisé, leur réduit de 5 m² a perdu plusieurs vitres, remplacées par des planches. Plongé dans la pénombre, il semble à l'abandon. Les hommes s'adaptent, apportent des lampes de poche ou un réchaud pour la soupe. « L'an dernier, on avait un thermomètre, on a eu -7° », confie l'un. « Les premières heures, ça va, mais à la quatrième ou cinquième, c'est dur », ajoute un autre.
Présents de 10 h à 17 h, voire 18 h, les fonctionnaires n'ont pas de toilettes. Ils frappent à la porte de la MRES, ou au musée d'Histoire naturelle le dimanche. « On ne demande pas monts et merveilles, souffle un gardien. Juste du chauffage et de la lumière. Nos droits.
» La municipalité a voté (en octobre 2008 et 2009) la construction de toilettes publiques et d'un local. Depuis, rien. « Le Grand Stade sera terminé qu'on n'aura toujours pas notre baraque », ironise un agent. Les syndicats, eux, ne plaisantent plus. Mi-décembre, FO haussait le ton par voie de tract : « Sommes-nous encore dans une mairie qui s'occupe du bien-être de ses agents ? Pourquoi avons-nous les moyens de délocaliser un conseil municipal (à Gand) alors qu'on n'a pas les moyens de délocaliser un préfabriqué décemment aménagé ? » Hier, Joao Gama, secrétaire de la section CGT, enfonçait le clou : « On ferme le zoo en hiver pour protéger les animaux, mais on ne traite pas les agents aussi bien. Sans doute que ce ne sont pas des animaux exotiques... » Lui y voit le symptôme d'un climat social dégradé : « On ne parle pas de salaire mais de conditions de travail. Si on en vient à faire grève pour de l'eau chaude, c'est dramatique. » • S. B.
Par Tourtaux - Publié dans : Lutte des classes - Communauté : Syndicalisme