LE MONDE DES NON-A et LE PRINCIPE DU TIERS EXCLU
Enfer et damnation : pas de liste CGT en CAP A !
Pour ceux que ça amuse, « le monde des non-A» est un roman de SF de Van Vogt. Les non-A ou non-aritotéliciens ont un mode de pensée complexe avec boucles de rétroaction.
Le principe du tiers-exclu quant à lui impose qu'un objet de pensée est : soit vrai soit faux. Quant à être vrai et faux à la fois – quel scandale !
Eh bien, à la CGT59, nous sommes à la fois A et non-A, ni A, ni non-A et surtout « victimes » du tiers-exclu.
Vrai : la loi est dure mais c'est la loi et c'est celle que la CGT nationale a fait régner depuis des dizaines d'années sur la représentativité. A force d'écarter les petits syndicats, les centrales finissent par atteindre leur propre organisation et c'est bien fait !
C'est bien fait, mais ce n'est pas juste pour les militants impliqués que nous sommes car nous ne pourrons plus assurer la défense de nos collègues de catégorie A et ça nous désole.
Vrai : Nous avions pourtant des candidats de qualité : trois médecins (deux chefs de service), deux attachés (un assistant de Direction, un Chef de service), un Conseiller Socio-Educatif et une psychologue. Mais ce ne sera pas suffisant.
Vrai : Nous avions un candidat sortant expérimenté, efficace, discret et fiable. Nous remercions notre camarade qui pendant sept ans a assuré la défense des collègues A.
Vrai : Dans la catégorie A, nous syndiquons majoritairement des précaires : CDI, CDD qui savent pouvoir compter sur nous en cas de coup dur.
Faux : les cégétistes seraient dit-on« anti-cadres ». Accusation lapidaire, qui selon le même mode de logique que celle du tiers-exclu aboutit à partir de prémisses fausses à la proposition « les cégétistes sont anti-A ». Dans les faits, nous sommes effectivement le syndicat qui s'oppose le plus à l'arbitraire hiérarchique – quand un cadre a tort nous le controns. Mais les A n'assurent pas tous des fonctions d'encadrement ou tout au moins n'accordent-ils à cette part de leurs missions que l'intérêt qui lui revient.
Vrai : nous ne sommes pas le syndicat de l'encadrement.
Vrai : nous travaillons étroitement avec les collègues A sur leurs missions et les injonctions paradoxales qu'ils subissent plus que tout autre catégorie.
RENDRE DES COMPTES
Les collègues de catégorie A qui avaient décider de voter ou de re-voter pour notre liste sont en droit d'exiger des explications. Pour l'instant, nous conjecturons simplement que :
- les collègues de catégorie A méconnaissent la réalité de la CGT 59 et demeurent attachés à des représentations stéréotypées et dépassées,
- les collègues de catégorie A redoutent de s'engager officiellement sous nos couleurs,
- celui d'un Service Public républicain avec des missions orientées "usagers" et réduisant les inégalités d'une part,
- celui d'un Service Public dévasté par les méfaits d'une modernisation ultra-libérale et technocratique, d'autre part.
Nous vous laissons tirer vos conclusions si nos conjectures vous convainquent.