Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog révolu CGT-révolue du Département du Nord

C'era una volta un pezzo di legno*

16 Janvier 2009 , Rédigé par morpheus Publié dans #anti-langue-de-bois

COURS DE LANGUE DE BOIS

Votre interlocuteur parle aisément. Il est éloquent, sincère, passionné. Il s'exprime sans  heurts et sans hésitations. Il manifeste une grande maîtrise de la communication verbale mais sa loghorrée à blanc vous saoûle et malgré son talent d'orateur, vous ne pigez rien à ce qui se raconte. Vous doutez de vos capacités de compréhension ? Le doute est une qualité ! Mais pour le coup,  vous n'êtes pas en cause car votre interlocuteur pratique la langue de bois, celle de l'expert, du technocrate, du politique, du "manage(u)r".


Le locuteur  en "langue de bois" n'est pas comme Pinocchio, un écervelé soumis à ses passions immédiates.  Il ne ment pas. Il commet froidement une bien plus grande violence que le menteur. Il s'attaque au langage et à la pensée. La langue de bois nous déshumanise et dissimule la violence sociale.

Pour vous déculpabiliser à l'avenir de "n'entraver que dalle", voici un document ludique et convaincant élaboré par nos camarades cégétistes de la Fédération de l'Education, de la Recherche et de la Culture (FERC).

C'est brillant et c'est drôle. Alors pour vous entraîner entre amis, cliquez sur le masque de bois qui nous enjoint au silence.


Si vous ajoutez la manipulation émotionnelle à la langue de bois, vous obtenez les discours de Sarkozy : du vent et du mensonge pour une société haineuse.


* "Il était une fois, un morceau de bois" in Les aventures de Pinocchio, histoire d'un pantin de Carlo Collodi

et n'oubliez pas :

29 janvier 2009 : début de la grève générale


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Paul du 59 16/01/2009 22:07

Wow trop fort!mais en fait le pire c'est que l'on croit que les discours ne sont fait QUE de langue de bois, mais en fait c'est un emballage au coeur duquel on glisse les arguments les plus bas,L'image exacte serait la langue de bois maniée par Kââ pour servir les interêts du capital toujours et encore.aie confiaaaaaance Le Livre de la Jungle - Kaa Aie Confianceenvoyé par Seskapil